Dans la lutte contre la mucoviscidose, des pistes restent à être explorées pour mieux comprendre la maladie et améliorer le pronostic des patients :
- Poursuivre les recherches autour des nouveaux traitements de la pathologie. Il s’agit de caractériser les effets à long terme de ces nouveaux médicaments, de comprendre pourquoi certains patients y répondent peu, voire pas, et de pouvoir prévoir à l’avance la meilleure combinaison de molécules pour chaque patient.
- Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques exploitables dans la maladie. Un axe est par exemple exploré : découvrir les réseaux de protéines indirectement touchés par les dysfonctionnements de la protéine CFTR. Corriger les défauts engendrés pourrait s’avérer une approche complémentaire pertinente pour mieux prendre en charge les patients.
- Adapter les traitements, qui visent à rétablir un fonctionnement correct de la protéine CFTR, à d’autres pathologies dans lesquelles la protéine est impliquée (certaines maladies du foie ou du pancréas, la bronchopathie obstructive du fumeur ou certaines formes de stérilité masculine).
Vous le savez, l’engagement de la FRM est d’apporter des financements aux chercheurs engagés dans la lutte contre toutes les pathologies, de la plus fréquente à la plus rare.
En faisant dès maintenant un don à la FRM, vous pouvez participer vous aussi à soutenir des projets de recherche indispensables à la lutte contre la mucoviscidose et préserver notre santé.