NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR LUTTER CONTRE TOUTES LES MALADIES
Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs
Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) toucheraient plus de 200 000 personnes en France *, avec un pic entre 20 et 30 ans *. (source : Inserm)
Aidez les chercheurs à faire progresser le diagnostic et la prise en charge des personnes atteintes de MICI.
Le Pr Philippe Seksik est gastro-entérologue et hépatologue, au service de gastroentérologie et nutrition de l’Hôpital Saint-Antoine à Paris
Les MICI regroupent principalement la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
Elles se caractérisent par des zones d’inflammation chronique de la paroi digestive. Ces pathologies se manifestent par des phases d’activité d’intensité variable, appelées « poussées », qui alternent avec des périodes de pause dites « de rémission ».
Leurs symptômes comme les douleurs abdominales ou encore la diarrhée nuisent grandement à la qualité de vie des patients au quotidien, des points de vue personnels et professionnels.
Sources : 1 Inserm - 2 Ameli.fr
Le microbiote intestinal joue-t-il un rôle dans le déclenchement et l’évolution de la maladie des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques ?
Les déséquilibres du microbiote intestinal pourraient être impliqués dans les MICI. C’est pourquoi le Pr Philippe Seksik et son équipe s’intéressent aux interactions qui existent entre les bactéries du microbiote et les cellules intestinales. Ils ont mis en évidence des molécules bactériennes qui pourraient jouer un rôle lors des phases inflammatoires des MICI. Ils souhaitent aujourd’hui explorer leur impact sur le décours de ces pathologies.
Les scientifiques progressent tous les jours dans la connaissance des mécanismes en jeu : terrain génétique, mécanismes immunitaires, microbiote intestinal… afin de développer des biomarqueurs de ces maladies ou de nouvelles thérapies.
Nous comptons sur vous pour vous mobiliser aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et soutenir les chercheurs engagés pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes atteintes de MICI.
Les lymphocytes B pourraient jouer un rôle dans la rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
Les déséquilibres du microbiote intestinal pourraient avoir une action au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les MICI. Les chercheurs s’intéressent aux interactions qui existent entre bactéries du microbiote et cellules intestinales.
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.