Avec la Fondation pour la Recherche Médicale, votre don est un espoir de guérison
Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs
Les organoïdes, des mini-structures cellulaires innovantes reproduisant le fonctionnement d’organes humains pour tester des médicaments, comprendre des maladies… et pourquoi pas un jour remplacer des organes humains, et sauver la vie de patients en attente de greffe !
Accompagnons les chercheurs vers de nouvelles découvertes décisives au service de la santé de tous.
À 40 ans à peine, Hafida aurait déjà pu perdre la vie quatre fois. Il n’y a pas si longtemps, en attente de sa dernière greffe, elle se trouvait dans une situation extrêmement critique, avec des risques d’infections sévères pouvant mener à la défaillance de ses reins, de ses poumons ou de son cœur…
Contrairement à Hafida, malheureusement, de trop nombreux patients « sur liste d’attente » décèdent aujourd’hui. Faute d’organes disponibles et compatibles, l’accès à la greffe est toujours un véritable parcours du combattant. Pour donner à chaque patient une chance de vivre, il est indispensable de trouver des solutions alternatives.
Depuis une douzaine d’années, les scientifiques cherchent à reproduire le fonctionnement des organes humains grâce à des mini structures complexes composées de cellules humaines, appelées organoïdes. Et les perspectives en matière de médecine réparatrice et régénératrice représentent un potentiel immense : tester des médicaments, étudier les mécanismes physiopathologiques et, peut-être un jour, suppléer aux organes déficients.
Foie, intestin, rein, pancréas, poumon, prostate et même cerveau : de nombreux organes ont d’ores et déjà été modélisés en laboratoire et la liste s’allonge chaque jour, grâce notamment à de nombreuses équipes de recherche françaises, parmi les premières au monde à s’être emparées du sujet.
Ces avatars d’organes, appelés organoïdes, sont des structures cellulaires en 3 dimensions, développées in vitro à partir de cellules souches. Leur objectif est de reproduire le fonctionnement des organes humains. Ils permettent déjà aujourd’hui de tester des médicaments ou d’étudier des mécanismes physiopathologiques. Demain, ils pourraient se suppléer aux organes déficients et remplacer avantageusement les greffons issus de donneurs.
Les chercheurs français se sont intéressés très tôt aux organoïdes et les équipes sont nombreuses à travailler sur ce sujet, à un stade déjà bien avancé et sur une grande diversité d’organoïdes.
Les perspectives sont formidables pour notre santé à tous : c’est pourquoi la Fondation pour la Recherche Médicale soutient activement des recherches comme celle de l’équipe du Pr Duclos-Vallée. Son équipe réalise des cultures d’organoïdes hépatiques humains pour les tester sur des modèles expérimentaux mimant les causes principales d’insuffisance hépatique telles que l’intoxication au paracétamol et l’ablation chirurgicale partielle du foie.
Nous vous invitons dès aujourd’hui à faire un don, essentiel aux progrès de la médecine réparatrice et régénératrice. La prise en charge de multiples pathologies et la vie de très nombreux patients sont concernées.
Les chercheurs veulent générer et tester la transplantation d’un organoïde d’intestin grêle humain, qui reproduit la structure et la fonction de l’intestin, en remplacement de la greffe d'intestin qui se heurte au manque de greffons disponibles.
L’insuffisance hépatique aigüe est une atteinte grave du foie dont le seul traitement aujourd’hui est la greffe. Les scientifiques veulent évaluer l'efficacité de l'implantation d'organoïdes de foie obtenus par culture cellulaire.
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.