Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs.
LES LEUCÉMIES : 1ER CANCER CHEZ L'ENFANT ET 11ÈME CHEZ L'ADULTE
AIDONS LES CHERCHEURS À TROUVER DE NOUVEAUX TRAITEMENTS
LES LEUCÉMIES : 1ER CANCER CHEZ L'ENFANT ET 11ÈME CHEZ L'ADULTE
AIDONS LES CHERCHEURS À TROUVER DE NOUVEAUX TRAITEMENTS
Notre équipe est allée à la rencontre du Pr Vahid Asnafi, Hématologue au laboratoire d’onco-hématologie à l’hôpital Necker - Enfants malades, à Paris, et Professeur à la faculté de médecine de l’université de Paris.
Bien que l’on entende souvent parler de leucémie au singulier, il s’agit en réalité d’une maladie plurielle dont la sévérité et la prise en charge varient selon le type de cellules touchées et la vitesse de progression.
On distingue ainsi les leucémies aiguës des leucémies chroniques, et les leucémies myéloïdes des leucémies lymphoïdes.
D’autres formes existent, plus minoritaires.
Même si l’on a tendance à considérer les leucémies comme des maladies infantiles, ces pathologies touchent également les adultes.
Ces affections touchent ainsi 9 000 à 10 000 personnes en France chaque année : une réalité face à laquelle nous devons agir.
" Cela va faire bientôt 5 ans que j’ai découvert cette maladie.
Mais là, ça va mieux. Les traitements que j’ai reçus m’ont beaucoup aidée.
Cela m’a permis de guérir et donne beaucoup d’espoir aux personnes atteintes de cette maladie. "
Danièle Fallé
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.