Faîtes un don avant le 31 décembre 2019 pour bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu 2019 à hauteur de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

Les leucémies : 1er cancer chez l'enfant et 11ème chez l'adulte

Aidons les chercheurs à trouver de nouveaux traitements
SOUTENEZ LA RECHERCHE


La recherche permet aujourd’hui de guérir près de 80% de certains cas de leucémies.

Les leucémies sont des cancers du sang qui touchent des globules blancs, dont le processus de maturation est bloqué.

Ces cellules immatures se multiplient alors de manière incontrôlée et envahissent la moelle osseuse, ce qui perturbe la formation des autres cellules sanguines.

#asnafi

AU COEUR DE LA RECHERCHE

Vahid Asnafi : médecin et chercheur au service de patients atteints de maladies du sang, financé grâce à vous par la FRM

Notre équipe est allée à la rencontre du Pr Vahid Asnafi, Hématologue au laboratoire d’onco-hématologie à l’hôpital Necker - Enfants malades, à Paris, et Professeur à la faculté de médecine de l’université de Paris.

LEUCEMIES : DES PATHOLOGIES COMPLEXES

Une maladie plurielle…

Bien que l’on entende souvent parler de leucémie au singulier, il s’agit en réalité d’une maladie plurielle dont la sévérité et la prise en charge varient selon le type de cellules touchées et la vitesse de progression.
On distingue ainsi les leucémies aiguës des leucémies chroniques, et les leucémies myéloïdes des leucémies lymphoïdes. D’autres formes existent, plus minoritaires.


… qui peut toucher les adultes comme les enfants

Même si l’on a tendance à considérer les leucémies comme des maladies infantiles, ces pathologies touchent également les adultes. Ces affections touchent ainsi 9 000 à 10 000 personnes en France chaque année : une réalité face à laquelle nous devons agir.

Sauvée par la recherche

Danièle Fallé est l’une des premières patientes à avoir bénéficié d’un traitement expérimenté par le Pr Vahid Asnafi et son équipe.
Elle a pu guérir de sa leucémie aiguë et nous livre ce témoignage poignant.
Danièle Fallé

Cela va faire bientôt 5 ans que j’ai découvert cette maladie.

Mais là, ça va mieux. Les traitements que j’ai reçus m’ont beaucoup aidée.

Cela m’a permis de guérir et donne beaucoup d’espoir aux personnes atteintes de cette maladie.

Danièle Fallé

LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE A BESOIN DE VOUS Soutenez les chercheurs.
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Faites un don avant le 31 décembre 2019 pour bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu 2019, à hauteur de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

Les enjeux de la Recherche

En France, on compte 9 000 à 10 000 nouveaux cas de leucémies chaque année !

Les chercheurs redoublent d’effort pour lutter contre ces maladies. Certaines études ont ainsi permis d’améliorer la prise en charge de certaines leucémies. La meilleure compréhension des mécanismes génétiques et moléculaires impliqués dans la maladie a contribué à  l’émergence des premiers traitements personnalisés, plus efficaces et moins toxiques.

DECOUVERTES FINANCEES PAR VOS DONS SUR LES LEUCEMIES

RECHERCHES FINANCÉES PAR VOS DONS SUR LES LEUCEMIES

Un engagement obstiné à nos côtés

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»

Lire la suite

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de  haut  vol  doublés  de  grands  humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je  suis  devenue  médecin  puis  journaliste  médical. »

Lire la suite

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Lire la suite

Marc Levy / ©Karine Belouaar Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes  aux  chercheurs  qui  consacrent  leur  vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer  nos  métiers,  le  leur  est  bien  plus  important que le mien.»

Lire la suite

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.