NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR LUTTER CONTRE TOUTES LES MALADIES
Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs.
avec 1 adulte sur 3 concerné*, c’est la maladie chronique la plus fréquente en France.
*Source : Inserm
Pour aider les chercheurs à développer de nouveaux traitements, soutenez la FRM.
Mal connue du grand public, l’hypertension artérielle (HTA) touche pourtant 1 personne sur 3 en France et tue chaque année 10 millions de personnes dans le monde.
Surnommée la « tueuse silencieuse », cette pathologie est souvent asymptomatique alors qu’elle peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires graves comme l’accident vasculaire cérébral ou l’infarctus du myocarde.
Si elle ne se guérit généralement pas, il existe néanmoins de nombreux moyens pour la contrôler et réduire ainsi les risques associés. Pour autant, 10 à 30 % des hypertendus traités ne répondent pas ou trop peu aux traitements disponibles (formes d’HTA résistantes aux médicaments).
L’HTA constitue ainsi un véritable enjeu de santé publique, tant pour les médecins que pour les chercheurs. La recherche se mobilise pour développer de nouveaux traitements.
Grâce au financement de la FRM, Maria-Christina Zennaro et son équipe souhaitent étudier les gènes et mécanismes impliqués dans la régulation de la pression sanguine par l’aldostérone (une hormone qui, en agissant sur le rein, induit une augmentation de la pression artérielle). Les résultats de leurs études pourraient déboucher sur de nouvelles stratégies thérapeutiques de l’hypertension artérielle.
Grâce au financement de la FRM, Maria-Christina Zennaro et son équipe souhaitent étudier les gènes et mécanismes impliqués dans la régulation de la pression sanguine par l’aldostérone (une hormone qui, en agissant sur le rein, induit une augmentation de la pression artérielle). Les résultats de leurs études pourraient déboucher sur de nouvelles stratégies thérapeutiques de l’hypertension artérielle.
Seule votre générosité nous permettra de répondre aux enjeux de la recherche dans la lutte contre cette maladie chronique :
Les symptômes de la maladie étant la plupart du temps silencieux, les patients ressentent peu ses effets et ont du mal à suivre leur traitement avec assiduité. Il faudrait donc découvrir des moyens d’augmenter cette observance afin d’améliorer la prise en charge des patients.
Les médicaments actuels ne sont pas efficaces chez certains patients. Malheureusement, il y a très peu de molécules actuellement en essais cliniques, les recherches portant plutôt sur le traitement des conséquences de l’hypertension artérielle comme l’atteinte des artères ou l’arythmie cardiaque.
Deux techniques chirurgicales porteuses d’espoir sont actuellement évaluées : la « dénervation rénale » (une destruction sélective des nerfs présents tout autour des artères qui irriguent les reins) et l’implantation d’électrodes au niveau du sinus carotidien (zone de l’artère carotide sensible aux variations de pression artérielle et dont la stimulation électrique fait baisser la pression artérielle).
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.