Nos parrains

Merci à nos parrains, marraines, ambassadeurs et ambassadrices !

Thierry Lhermitte, Nagui, Matt Pokora, Clotilde Courau, Laury Thilleman, Elie Semoun, Marc Levy, Marina Carrère d'Encausse... Des personnalités engagées depuis de nombreuses années, au service d’une recherche médicale française innovante, sur lesquelles la FRM sait pouvoir compter !

Thierry Lhermitte, comédien, est le parrain de la FRM depuis 2002.

Passionné de sciences, il visite une dizaine de laboratoires par an pour en faire une chronique dans l’émission « Grand bien vous fasse ! » sur France Inter.

Je suis un passionné de sciences avant tout. Au fur et à mesure de mes visites, ma culture scientifique s’étoffe, mais je continue à poser beaucoup de questions. Je travaille en détails chaque sujet puisque je dois après en faire une chronique. Mon objectif est de pouvoir l’expliquer à des gens qui ne sont pas scientifiques. La complexité du vivant m’émerveille et ce que les chercheurs font pour la recherche médicale, et donc pour notre santé à tous, est admirable de connaissances, d’abnégation , de persévérance. C’est donc naturellement que je leur apporte un soutien de chaque instant, en mettant ma notoriété à leur service et en continuant à porter leur parole dès que je le peux.

Marina Carrère d’Encausse est médecin, journaliste et romancière.
Elle soutient la FRM depuis 2013.

J’apprécie particulièrement le choix de la FRM d’être au service de tous les malades et de contribuer au progrès scientifique dans tous les domaines de la santé. J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs et quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. C’est sans doute ce qui m’a conduite à devenir médecin. Et il me semble important de rester mobilisés pour partager l’information. La connaissance permet aux patients de dialoguer d’une façon plus libre avec leur médecin.

Chaque trimestre dans notre magazine Recherche et Santé, Marina Carrère d'Encausse répond à vos questions de santé.

Nagui, animateur et producteur de radio et de télévision, soutient la FRM depuis de nombreuses années.

J’ai une pleine confiance en la probité, en la rigueur et en l’expertise de la Fondation pour la Recherche Médicale. En tant que parrain, je m’efforce simplement de faire ce que je sais le mieux faire : être un trait d’union, un relai entre le monde de la recherche et le grand public. Sans le soutien des donateurs de la FRM, beaucoup de projets de recherche seraient tout simplement abandonnés. En unissant nos forces, nous agissons pour notre santé et celle des générations futures.

Marc Levy, écrivain de renommée internationale, est parrain de la FRM depuis plusieurs années.

En tant que parrain de la Fondation, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer ces chercheurs et médecins et j’ai été ébloui par leur inventivité, leur générosité, leur technicité, et tout autant par l’humilité de ces femmes et hommes qui consacrent leur vie à sauver les nôtres. À une époque où le progrès ne cesse de s’accélérer, trouver des traitements aux maladies n’est qu’une question de temps.

Personnellement touché par la maladie d’Alzheimer dans sa famille, Matt Pokora s’est engagé depuis 2020 aux côtés de la FRM pour soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Mon grand-père a été touché par la maladie d’Alzheimer et cela a été une véritable blessure. J’ai eu le sentiment de le perdre bien avant qu’il parte définitivement. Evidemment, toutes les maladies méritent d’être combattues mais vu le très grand nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer - près d’un million en France - je trouve que l’on n’en parle pas assez. Je me suis engagé aux côtés de la FRM pour sensibiliser un public le plus large possible et faire bouger les choses : c’est de la recherche médicale que viendra la solution. Il est urgent d’agir pour espérer pouvoir vivre un jour dans monde sans Alzheimer.

Inscription en cours

Restez informé(e) !

Abonnez-vous pour recevoir les actualités et communications de la FRM, les projets et découvertes sur toutes les maladies...

Vous pouvez à tout moment vous désabonner, en bas de chaque email.

Par respect de votre vie privée, nous ne ferons aucun autre usage de votre adresse email. Consulter notre Politique de confidentialité.
Merci pour votre inscription !

Vous faites maintenant partie des abonnés à la newsletter de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

Vous recevrez chaque mois nos newsletters et actualités rythmées par les avancées médicales, les témoignages de chercheurs et patients, nos évènements… ainsi que nos communications ponctuelles.

Vous pouvez à tout moment vous désabonner, en bas de chaque email.

Tom Villa, humoriste et acteur français, s’est engagé dès 2020 aux côtés de la FRM pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Pendant 12 ans, j’ai tristement bien connu la maladie d’Alzheimer. Elle a d’abord touché ma grand-mère, puis, quand elle nous a quittés, elle s’est attaquée à mon grand-père. C’est une maladie terrible, et qui fait souffrir le malade, mais aussi son entourage. C’est donc naturellement que je m’engage aux côtés de la FRM pour que la recherche avance et qu’enfin on puisse trouver des solutions pour la guérir.

Son père était atteint de la maladie d’Alzheimer. En 2020, Elie Semoun a accepté de s’associer à la FRM pour lutter contre ce fléau.

L’argent est le nerf de la guerre, les gens le savent. Ils vont être forcément concernés par cette maladie et seront généreux. Cette maladie va être difficile à éradiquer, mais si on peut retarder les effets ce serait formidable. Cela me semble logique de mettre son énergie et de faire marcher sa générosité en faveur de la recherche médicale. Je voudrais d’ailleurs remercier les gens qui ont tellement écrit après le visionnage de mon film (réalisé sur son père, ndlr). Quand ils m’ont écrit, ils m’ont parlé d’eux-mêmes, de leur histoire plus que du film, je voudrais leur redire : « Vous n’êtes pas seuls ».

Laury Thilleman est porte-parole de la FRM depuis 2021, pour faire avancer la recherche en faveur de la maladie d’Alzheimer.

Depuis longtemps, ma grand-mère, mamie Yvonne, ne sait plus qui je suis. Elle ne sait plus qui est ma maman, donc sa fille. J'ai plus un rôle de soutien auprès de ma maman et pour moi, le plus important dans cette maladie, c'est l'amour. Un 'je t'aime' passera toujours (...) Il n'y a que ça qui nous tient tous et c'est ça le plus beau dans la vie. Mais si ma famille est rassurée de savoir ma grand-mère encadrée pour sa sécurité, comme des milliers de Français, elle désespère du peu d'avancées médicales pour prendre en charge ces patients. Aucun traitement n'existe pour arrêter le développement de la maladie d'Alzheimer. La seule solution ? En parler, donner de l'argent pour faire avancer la recherche.

Clotilde Courau, actrice française, s’engage pour la 1ère fois en 2020 aux côtés de la FRM pour la recherche sur les maladies psychiatriques.

Un domaine de la recherche m’interpelle plus particulièrement, celui des maladies mentales. J’ai moi-même perdu ou vu souffrir plusieurs amis, qui n’ont pas été diagnostiqués suffisamment à temps et n’ont pas reçu de traitements appropriés. Or ces maux du psychisme sont des maladies comme les autres, qui peuvent et doivent être soignés. Et l’adolescence est un âge compliqué ; c’est aussi une période de notre vie où l’on est le plus susceptible de développer une maladie mentale. Il est donc important d’agir le plus tôt possible pour éviter que ces maladies ne se cristallisent et qu’elles ne deviennent plus profondes. Je suis donc engagée aux côtés de la FRM pour faire avancer la recherche et sensibiliser le grand public. 

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

  • Innovation

    Innovation

    La FRM a à cœur de s’inscrire dans une démarche prospective constante, notamment : dans ses méthodes de travail, dans les supports d’information scientifique, dans ses réflexions autour de l’accessibilité aux données scientifiques.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.