FRM

Qui sommes-nous ?

Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.

En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.

Convaincue de l’importance de la recherche fondamentale, terreau de toute innovation médicale, la FRM accompagne des projets d’excellence, avec pour objectif d’accroître les connaissances et le savoir nécessaires dans le développement de concepts innovants à l’origine d’avancées majeures, au bénéfice de notre santé.

Avec une ambition constante d’ouvrir au plus grand nombre les connaissances liées à la recherche médicale, la FRM développe et déploie des supports variés d’information scientifique.

La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

La Fondation pour la Recherche Médicale est reconnue d’utilité publique et labellisée par le Don en Confiance.

Denis Duverne

«  Je suis conscient que la recherche médicale en France a besoin de moyens supplémentaires. Nous continuerons à promouvoir l'excellence tout en nous attachant à ce que le taux de sélection des projets soit suffisant pour motiver les meilleurs. »

Denis Duverne, Président du Conseil de surveillance

Nos chiffres clés 2021

  • 48,4

    millions d'euros alloués à la recherche médicale

    (tous types d’aides confondus)

  • 41

    salariés

    150

    bénévoles

  • 1 224

    publications scientifiques réalisées par des équipes de recherche soutenues
    par la FRM

  • 11

    présidents de

    Comités régionaux et

    2

    correspondants locaux

Une équipe passionnée et engagée

La FRM réunit bénévoles, bénévoles engagés dans les Comités régionaux et salariés, tous engagés et portés par la volonté d’agir pour faire progresser la recherche.

Salariés de la FRM

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

  • Innovation

    Innovation

    La FRM a à cœur de s’inscrire dans une démarche prospective constante, notamment : dans ses méthodes de travail, dans les supports d’information scientifique, dans ses réflexions autour de l’accessibilité aux données scientifiques.

En savoir plus sur la FRM

2021

Rapport annuel, comptes, statuts, projet associatif... découvrez les publications institutionnelles de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.