AVEC LA FRM, VOTRE DON EST UN ESPOIR DE GUÉRISON
Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs
Près de 650 000 hommes * vivent avec un cancer de la prostate.
Avec la FRM, votre don est un espoir de guérison.
Partout dans le monde, le mois de novembre est désormais dédié à la lutte contre les cancers masculins et tout particulièrement contre le cancer de la prostate.
L’enjeu est primordial, puisqu’il s’agit du type de cancer le plus fréquent chez l’homme.
Si le taux de survie des patients à 5 ans après le diagnostic est de 93 %, les cancers de la prostate représentent pourtant la 3ème cause de mortalité par cancer chez l’homme, avec plus de 8 000 décès par an en France. *
* Institut National du Cancer (INCa), chiffres de 2017
Il nous raconte son histoire
La mobilisation et la détermination sans faille des chercheurs ont permis l’émergence de progrès diagnostiques et thérapeutiques déterminants, notamment dans le domaine des thérapies ciblées et de l’immunothérapie. Des avancées qui sont en essai clinique et permettent déjà aujourd’hui de sauver des vies, comme celle de Pascal.
Améliorer les connaissances sur les mécanismes fondamentaux impliqués dans la survenue du cancer de la prostate pour trouver de nouvelles pistes de prise en charge : c’est tout l’objet des travaux dirigés par Daniel Metzger, à l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire d’Illkirch. Avec son équipe, il caractérise les cellules favorisant la progression tumorale, afin de mettre au point des outils diagnostiques et des traitements innovants du cancer de la prostate pour limiter sa progression.
Le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme en termes de fréquence, représentant 25 % des cancers masculins. Quels en sont les symptômes ? Comment est réalisé son diagnostic ? Comment se déroule la prise en charge ? Quels sont les enjeux actuels de la recherche ? Le Pr Stéphane Oudard nous éclaire sur ces questions.
Une équipe de chercheurs est parvenue à mieux caractériser la structure du tissu graisseux autour de la prostate, suspecté au cours de précédentes études de favoriser le développement tumoral.
Si les cancers de la prostate sont généralement de bon pronostic, peu de traitements existent pour les formes les plus avancées. Les chercheurs ont réussi à identifier les cellules impliquées dans la progression tumorale et étudier leur rôle.
Malgré les récents progrès de la recherche et de la médecine, les traitements actuels restent peu efficaces dans les cas de cancers avancés présentant des métastases. De plus, chez de nombreux patients, ces mêmes traitements entraînent une détérioration significative de la qualité de vie, en engendrant notamment des troubles de la continence urinaire ou de la sexualité.
Il est donc indispensable de mettre en œuvre de nouvelles solutions thérapeutiques, plus efficaces et induisant moins d’effets secondaires, ainsi que des outils de diagnostic précoce qui permettront d’augmenter encore les chances de guérison. Les chercheurs doivent continuer à explorer sans relâche toutes les pistes possibles.
De nombreuses voies sont explorées par les chercheurs pour améliorer la prise en charge des patients à l’avenir :
Seule votre générosité peut nous permettre d’investir ainsi dans tous les domaines de la recherche, pour apporter des solutions concrètes au plus grand nombre.
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.