iStock-896090336

Cancer de la peau
environ 80 000 cas diagnostiqués chaque année en France*

Mélanome : l’un des cancers avec la plus forte augmentation d’incidence au cours des dernières années**

*Santé Publique France /  **15 500 cas en 2018 selon l'Institut National du Cancer

Aidez la recherche à redoubler d’intensité pour trouver des moyens de traiter les formes les plus agressives.

#video-michel

MICHEL ÉTAIT ATTEINT D’UN CANCER DE LA PEAU
IL A ÉTÉ SAUVÉ GRÂCE À LA RECHERCHE

Atteint d’un mélanome métastatique, le cancer de la peau le plus agressif, Michel a pu être sauvé grâce à la recherche médicale.

Je soutiens la recherche médicale

#video-passeron

CANCER DE LA PEAU :
PRÉVENTION ET TRAITEMENTS

Environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France, parmi lesquels 15 000 cas s'avèrent être des mélanomes : l’un des cancers de la peau ayant la plus forte augmentation d’incidence entre 2010 et 2018, mais aussi l'un des plus agressifs. Définition, prévention et traitements : le point avec le Pr Thierry Passeron, dermatologue et vénérologue au CHU de Nice.

Cancer de la peau : qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs types de cancers de la peau, dont les caractéristiques diffèrent selon les cellules dont ils sont issus.

  • Les plus fréquents sont les carcinomes cutanés et les mélanomes.
  • Le mélanome est le type de cancer le plus agressif, formant plus facilement des métastases (des extensions au sein de l’organisme) que les autres : cela pose un véritable problème, car les formes métastasiques de ces cancers sont plus difficiles à traiter que leurs formes localisées.

Quels sont les facteurs de risque ?

Le plus important facteur de risque de cancer de la peau lié à l’environnement est l’exposition aux rayonnements ultraviolets, qu’ils soient naturels (le soleil) ou encore artificiels (les cabines de bronzage).

Selon Santé Publique France, plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil.

Comment les prévenir ?

Le principal moyen de prévention des cancers de la peau reste ainsi la protection vis-à-vis du soleil : exposition à des heures où les rayons solaires sont les plus faibles en été, protection avec de la crème solaire et port de vêtements ne laissant pas passer les UV, et ce dès l’enfance.

Comme beaucoup de cancers, plus les cancers de la peau sont pris en charge tôt, et meilleures sont les chances de guérison, d’où la nécessité d’un dépistage précoce des lésions cutanées suspectes.

Quels sont les traitements ?

Cette dernière décennie a été marquée par l’apparition de nouveaux traitements indiqués pour la prise en charge des mélanomes tels que l’immunothérapie. Elle consiste à stimuler le système immunitaire afin qu’il s’attaque aux cellules cancéreuses. Ces traitements ont permis de véritablement changer le pronostic des patients atteints des formes les plus sévères de la pathologie. Autre moyen de prise en charge récent : les thérapies ciblées, des traitements qui ciblent plus spécifiquement les cellules tumorales.

#video-rocchi

ZOOM SUR LE PROJET DE STÉPHANE ROCCHI POUR METTRE AU POINT DE NOUVELLES THÉRAPIES

Les mélanomes sont des cancers de la peau agressifs dont les formes métastasiques peuvent être redoutables. Malgré les avancées réalisées ces dernières années, certains d’entre eux résistent encore aux traitements. Les chercheurs s’attachent à développer de nouvelles thérapies pour y faire face. C’est le cas de Stéphane Rocchi et son équipe, au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire, qui ont développé un composé avec lequel ils ont récemment obtenu des résultats prometteurs au sein de différents modèles de mélanome.

PROJETS
FINANCÉS PAR VOS DONS SUR LE CANCER DE LA PEAU

Soutenez les chercheurs LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE A BESOIN DE VOUS
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

ILS SE MOBILISENT À NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de  haut  vol  doublés  de  grands  humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je  suis  devenue  médecin  puis  journaliste  médical. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes  aux  chercheurs  qui  consacrent  leur  vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer  nos  métiers,  le  leur  est  bien  plus  important que le mien. »

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies rares, etc.

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.