Les chercheurs travaillent aujourd’hui à la mise au point d’un dispositif couplant cette micropompe avec une puce électronique précédemment mise au point avec l’aide d’un financement de la Fondation pour la Recherche Médicale en 2013. La puce, implantée dans le cerveau, permettrait la détection précoce de la crise. Elle déclencherait alors la mise en marche de la micropompe qui délivrerait le médicament en « temps réel » dans la zone cérébrale correspondante.
« Nous envisageons ainsi de soigner des patients épileptiques résistants aux traitements classiques », explique l’un des chercheurs. Près de 20 % des patients épileptiques ne trouvent en effet pas de traitement efficace aujourd’hui. « Un tel dispositif pourrait aussi être utilisé chez les patients dont les traitements provoquent des effets secondaires trop importants. » Gageons que cette technologie de pointe confirme son intérêt dans les expériences ultérieures.
Source : Williamson A et al. Controlling Epileptiform Activity with Organic Electronic Ion Pumps. Advanced Materials 2015 ; 27 : 3138–44.