Les chercheurs continuent aujourd’hui leurs investigations sur le sujet et souhaitent améliorer cette interface. Le Pr George Malliaras et son équipe ont obtenu en 2013 un financement de la Fondation pour la Recherche Médicale à cette fin. Ils ont pour objectif d’adapter le capteur afin qu’il puisse enregistrer l’activité unitaire de centaines de neurones dans un même temps ainsi que l’activité moléculaire de ces cellules. Ainsi, ils souhaitent pouvoir enregistrer l’utilisation du glucose et de l’oxygène par les neurones, ce qui reflètera leur état d’activité. Leurs expériences seront réalisées chez des modèles animaux d’épilepsie, dans le but de transférer cette technologie chez l’Homme le plus rapidement possible.
Cette puce permettra des avancées majeures aussi bien du point de vue clinique, comme pour le diagnostic des épilepsies et la survenue des crises, que celui de la recherche fondamentale pour une meilleure compréhension du fonctionnement cérébral.
Source : Khodagholy, D et al. In vivo recordings of brain activity using organic transistors. Nat Commun 2013 ; 4 : 1575.