L’équipe a fait passer des examens d’imagerie cérébrale à 25 enfants atteints d’épilepsie rolandique, ainsi que plusieurs tests neuropsychologiques. Leurs résultats ont été comparés à ceux de 25 enfants « contrôles », non touchés par la maladie. Au terme de ce suivi, les chercheurs ont découvert que les enfants épileptiques présentaient des micro-altérations au niveau de la substance blanche, un des tissus qui compose le système nerveux central. De plus, ces lésions prédominaient dans les régions cérébrales à l’origine des crises d’épilepsie.
Ces résultats vont dans le sens d’une altération de la maturation du cerveau chez les enfants souffrant de ce type d’épilepsie. Cette étude étant observationnelle, elle nécessite de plus amples investigations pour pouvoir conclure avec certitude sur le sujet, et plusieurs analyses de données sont en cours.
Source : Ciumas C et al. White matter development in children with benign childhood epilepsy with centro-temporal spikes. Brain 2014 ; 137 : 1095-106.