Sida

Le sida est le dernier stade de l’infection due au VIH. Ce virus reste redoutable : l’éradiquer est une priorité des chercheurs.

Comprendre le sida

Le sida, ou syndrome d’immunodéficience acquise, est le dernier stade de l’infection due au VIH, le virus de l’immunodéficience humaine.

Responsable de plus de 76,1 millions de morts depuis sa découverte en 1983, le virus reste malheureusement encore aujourd’hui un ennemi redoutable.

Si le dépistage précoce et la mise au point de traitements ont permis de mieux de contrôler l’infection, les chercheurs poursuivent leurs efforts pour mettre un terme définitif à cette maladie mortelle.

36,7 millions
de personnes porteurs du VIH dans le monde


170 00
personnes infectées par le VIH en France


76,1 million
de décès dans le monde depuis le début de l'épidémie

#video-pierre

Pierre est séropositif,
il raconte son combat contre le VIH depuis 1987

La recherche médicale a permis de grandes avancées dans les thérapies et la prise en charge de certains virus récemment apparus. Le meilleur exemple est l’avènement des trithérapies utilisées dans la prise en charge du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), pathogène à l’origine du sida, qui a émergé au début des années 80. Ces traitements, pris à vie, font diminuer la quantité de virus dans l’organisme des patients, ce qui permet de garder « sous contrôle » l’infection et de prévenir sa transmission. Cependant, l’épidémie continue : d’après l’OMS, 38 millions de personnes vivaient avec le sida en 2019.

Découvertes sur le sida

Grâce à vos dons, la FRM a pu financer de nombreuses recherches qui ont abouti à des découvertes impactantes pour les personnes atteintes de maladies infectieuses et pour leurs proches.
Découvrez quelques exemples.

Recherches financées sur le sida

Bon nombre de recherches présentées ici sont toujours en cours et l'impact de leur financement ne sera pas connu avant de nombreuses années. La FRM investit dans l'avenir de votre santé.
Retrouvez quelques exemples de recherches financées par la FRM.

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.