Covid-19

Mis à jour le 16 décembre 2021

Comprendre la Covid-19

Depuis le début de l’année 2020, le monde fait face à la Covid-19, infection liée au coronavirus Sars-CoV-2.

La recherche s’est tout de suite mobilisée pour développer des moyens de la combattre, avec des premiers succès comme la mise au point de vaccins et de traitements innovants.

Seulement, il reste encore du chemin à parcourir afin de pouvoir éradiquer ce virus et ses différents variants de la surface du globe, d’endiguer sa progression ou encore de prendre en charge les formes longues de la maladie.

Plus de 8 millions
de cas cumulés recensés en France (mi-décembre 2021)


Environ 120 000
décès en France entre le début de la crise et mi-décembre 2021


Plus de 52 millions
de premières doses de vaccin injectées en France depuis le début de la vaccination (mi-décembre 2021)

Découvertes récentes sur la Covid-19 permises grâce au financement de la FRM

La FRM soutient 35 projets de recherche prometteurs pour mieux comprendre et guérir la Covid-19

#video-bikfalvi

Le projet VascCov, soutenu par la FRM, vise à étudier les mécanismes impliqués dans l'interaction du virus Sars-CoV-2 avec le système vasculaire. Ce projet de recherche innovant pourrait déboucher sur des avancées cliniques dans la prise en charge de la Covid-19. Explications avec Andreas Bikfalvi, coordinateur du projet.

#video-abel

Le Pr Laurent Abel, co-directeur du laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses, l'Institut Imagine, nous parle du projet GENCOVID, qui vise à déterminer si les formes sévères de Covid-19 rencontrées chez des personnes jeunes et en bonne santé pourraient être liées à des mutations monogéniques (une erreur dans un seul gène chez un individu), présentes dès la naissance et affectant l’immunité. L’identification des gènes en cause pourrait éclairer les chercheurs sur les mécanismes à l’œuvre dans ces formes graves.

Le projet GENCOVID vise à déterminer si les formes sévères de Covid-19 rencontrées chez des personnes jeunes et en bonne santé pourraient être liées à des mutations monogéniques (une erreur dans un seul gène chez un individu), présentes dès la naissance et affectant l’immunité. L’identification des gènes en cause pourrait éclairer les chercheurs sur les mécanismes à l’œuvre dans ces formes graves.

Médecin, Professeur d’immunologie à l’Université de Franche-Comté, Président de la European Blood Alliance, Conseiller pour la médecine et la recherche, Europe et internationale, à l’Etablissement Français du Sang (EFS).


Coronavirus et autres virus émergents : cibler leur talon d’Achille !

La pandémie de Covid-19 qui nous touche actuellement reflète le besoin de mener une recherche fondamentale sur le long terme, qui permettra de développer des approches thérapeutiques efficaces contre les coronavirus actuels et à venir, et contre les autres virus émergents.

LIRE LA BD

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.