Soutenez les prochaines avancées
contre ces maladies

Les maladies cardiovasculaires regroupent les pathologies qui touchent le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins, comme l’athérosclérose, les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque ou encore les accidents vasculaires cérébraux. Aujourd’hui, la recherche avance sur tous les fronts pour les vaincre : mise au point de marqueurs pour un dépistage précoce, découverte de traitements innovants à l’instar des nouveaux anticoagulants qui empêchent la formation de caillots dans les artères, développement d’un cœur artificiel capable de mimer un organe fonctionnel… Autant de premières réussites dans le domaine.

Découverte significative

Témoignage de chercheur

Jean-Sébastien Silvestre est coresponsable, avec le Professeur Philippe Menasché, de l’équipe « Thérapies régénératives pour les maladies cardiaques et vasculaires », au Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire – Inserm UMRS 970. En collaboration avec le Professeur Philippe Menasché, Jean Sébastien Silvestre a récemment montré que des vésicules produites par des cellules souches amélioraient la fonction cardiaque d’animaux en insuffisance cardiaque. Après plusieurs années, leur projet approche à grands pas vers un essai clinique.

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.