Soutenez les prochaines avancées
contre ces maladies

Les maladies cardiovasculaires regroupent les pathologies qui touchent le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins, comme l’athérosclérose, les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque ou encore les accidents vasculaires cérébraux. Aujourd’hui, la recherche avance sur tous les fronts pour les vaincre : mise au point de marqueurs pour un dépistage précoce, découverte de traitements innovants à l’instar des nouveaux anticoagulants qui empêchent la formation de caillots dans les artères, développement d’un cœur artificiel capable de mimer un organe fonctionnel… Autant de premières réussites dans le domaine.

Découverte significative

Témoignage de chercheur

Maria-Christina Zennaro, Directrice de recherche Inserm, travaille sur l’hypertension artérielle

L’aldostérone est une hormone qui, en agissant sur le rein, induit une augmentation de la pression artérielle. Grâce au financement de la FRM, Maria-Christina Zennaro et son équipe souhaitent mieux comprendre les mécanismes des pathologies liées à des anomalies de production ou d’action de l’aldostérone. Les résultats de leurs études pourraient déboucher sur de nouvelles stratégies thérapeutiques de l’hypertension artérielle.

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.