Le cancer résulte d’un dysfonctionnement de certaines cellules de l’organisme, qui prolifèrent de manière anarchique et forment des tumeurs.
En 2023, on estime que le cancer a touché plus de 433 000 nouvelles personnes en France, et a par ailleurs provoqué près de 150 000 décès. Aujourd’hui, le pronostic de la maladie est très variable d’un patient à l’autre : il dépend notamment du tissu touché, du stade du cancer au moment du diagnostic, de la présence ou non de métastases, de la génétique du patient…
La recherche a pour but de faire progresser ce chiffre, notamment grâce aux traitements personnalisés, qui tiennent compte des caractéristiques spécifiques de chaque patient et de chaque tumeur, mais aussi par la mise au point de techniques de dépistage toujours plus performantes.
Quelques chiffres sur le cancer
Le cancer est responsable d’un décès sur 6 dans le monde selon l’Organisation mondiale de la Santé. Près de 20 millions de personnes ont été atteintes de cancer en 2020, et environ 10 millions de décès liés à la maladie ont été répertoriés. En France, il a touché plus de 433 000 personnes en 2023, et a été à l’origine de 157 400 décès.
Qu’est-ce qu’un cancer ?
Le cancer est une tumeur maligne qui résulte de la prolifération anarchique de cellules dans un tissu ou un organe. Tous les organes peuvent être atteints.
Le corps est constitué de milliards de cellules, chacune ayant sa mission. Ces cellules interagissent entre elles, se nourrissent… et meurent. Elles ont donc besoin de se renouveler régulièrement : on parle de multiplication cellulaire.
Au cours des multiplications successives, des mutations génétiques peuvent apparaitre au sein d’une cellule. Certains facteurs favorisent même leur apparition, comme le vieillissement, la pollution, le tabagisme, la sédentarité…
Ces mutations sont la plupart du temps aussitôt réparées. Et en cas de dommages trop importants, la mort de la cellule se déclenche. Une succession de mutations non réparées dans une cellule peut entraîner son dysfonctionnement et parfois sa prolifération anarchique sous forme de tumeur maligne ou cancer. Les cellules tumorales ont acquis de nouvelles propriétés : multiplication illimitée, adhérence au tissu d'origine amoindri, capacité d'invasion à distance, etc.
Certains cancers initialement localisés (tumeur primitive) peuvent parfois envahir les tissus voisins : des cellules tumorales s’échappent de la tumeur d’origine via les ganglions et la circulation sanguine pour coloniser d’autres tissus ou organes et former des métastases (tumeurs secondaires).