Greffe d'organes

La greffe constitue souvent la dernière option pour les patients. La recherche avance pour améliorer les techniques de greffe et pallier le manque d’organes.

Comprendre la greffe d'organes

Utilisée depuis maintenant plus d’un demi-siècle, la greffe d’organes est une thérapie éprouvée qui constitue souvent la dernière option pour les patients.

Aujourd’hui, les malades doivent encore faire face au manque de donneurs, et subir un traitement immunosuppresseur à vie dont les effets secondaires sont très lourds.

La recherche avance pour mettre au point des techniques de greffe moins éprouvantes, plus sûres, et pour pallier à l’insuffisance d’organes.


En 2019

5 897 greffes d'organes

ont été pratiquées en France, dont

  • 3 641 greffes de rein,
  • 1 355 greffes du foie et
  • 425 greffes du cœur.

Découvertes sur la greffe d'organes

Grâce à vos dons, la FRM a pu financer de nombreuses recherches qui ont abouti à des découvertes impactantes pour les personnes atteintes de maladies et pour leurs proches.
Découvrez quelques exemples.

Recherches financées sur la greffe d'organes

Bon nombre de recherches présentées ici sont toujours en cours et l'impact de leur financement ne sera pas connu avant de nombreuses années. La FRM investit dans l'avenir de votre santé.
Retrouvez quelques exemples de recherches financées par la FRM.

Chronique de Thierry Lhermitte

Greffe du rein et mécanismes de rejet

La transplantation rénale reste le traitement de choix pour la survie des patients atteints d’insuffisance rénale.
Une des grandes difficultés de la greffe consiste à éviter le rejet.
Thierry Lhermitte, Parrain de la FRM, est allé à la rencontre de Nuala Mooney, chercheuse qui souhaite mieux comprendre les mécanismes de rejet d’une greffe de rein pour pouvoir un jour les contrer.

Cette recherche est menée par Nuala Mooney, qui dirige, en étroite collaboration avec le Dr Denis Glotz , l’équipe « Régulation des réponses allogéniques en transplantation rénale » à l’hôpital Saint-Louis à Paris.

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.