NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR AIDER LES MEILLEURS CHERCHEURS DANS LA DURÉE
Soutenez les équipes de recherche les plus prometteuses
AVEC LE SOUTIEN RÉGULIER,
ENGAGEZ-VOUS AUX CÔTÉS DES MEILLEURES ÉQUIPES SUR LA VOIE DES DÉCOUVERTES
Pour permettre aux chercheurs d'avancer dans la durée, soutenez la recherche médicale
45 équipes labellisées FRM sélectionnées en 2021 pour leur excellence par le Conseil scientifique de la FRM vous garantissent un impact déterminant sur l'innovation scientifique et médicale.
Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche, la FRM soutient des projets de recherche susceptibles de générer des retombées importantes en santé. Une variété d’aides est ainsi proposée pour répondre toujours au mieux aux besoins des équipes quels que soient le thème et la nature de leurs travaux de recherche.
Ce positionnement permet notamment d’apporter un soutien fort à la recherche fondamentale, source de nouveaux outils, de concepts innovants et de progrès. Le programme « Equipes labellisées FRM » permet d'apporter un soutien fort et durable à des équipes proposant un projet de recherche innovant en biologie avec des applications potentielles en santé.
Zoom sur deux équipes financées grâce au soutien de nos donateurs réguliers
Arnaud Besson et son équipe étudient le cancer colorectal. Il dirige l’équipe « Cycle cellulaire et cancer » au Centre de biologie intégrative à Toulouse. Son objectif est d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour développer de nouveaux traitements et ainsi mieux prendre en charge le cancer colorectal.
Malgré les progrès remarquables réalisés ces dernières années dans la prise en charge du cancer colorectal, cette maladie reste la deuxième cause de mortalité par cancer en France, avec plus de 17 000 décès recensés en 2018. Un constat qui montre le besoin urgent de mieux comprendre les phénomènes qui contribuent à son développement pour mettre au point de nouveaux traitements.
Ali Amara et son équipe, financé en 2020 poursuivent leurs avancées sur le chikungunya. Les arbovirus, des virus transmis par les moustiques, sont responsables d'infections sévères pour l'homme comme la dengue ou le chikungunya. Pour le moment, aucun traitement antiviral n’est disponible.
L'équipe d'Ali Amara de l’Institut de recherche Saint-Louis AP-HP à Paris souhaite mieux caractériser les mécanismes moléculaires en jeu dans la multiplication et la propagation de ces virus dans l’organisme afin d’identifier des cibles thérapeutiques pour développer de nouveaux traitements.
Chaque année, le conseil scientifique de la FRM sélectionne une cinquantaine d'équipes de recherche pour l’excellence de leurs travaux, pour le caractère innovant de leur projet et les retombées attendues.
Ces équipes labellisées FRM sont à l’origine d’un grand nombre de découvertes. Par exemple, 3 ans après avoir reçu un financement de la FRM, les 48 équipes labellisées en 2019 ont réalisé 234 publications scientifiques, signes d’avancées scientifiques concrètes, soit en moyenne 4 par équipe !
Les équipes labellisées FRM œuvrent dans tous les domaines de la recherche soutenus par la FRM : les cancers, les maladies neurologiques, les maladies cardiovasculaires, les maladies infectieuses... Vous agissez vraiment pour l’avenir de votre santé et celle de vos proches. Vous choisissez d’attribuer votre don au programme « Équipes Labellisées FRM ».
Grâce à ses donateurs, la FRM attribue à chaque équipe labellisée un financement de 200 000 à 450 000 € sur une période de 3 ans. Ainsi, vous participez à des progrès indispensables à la médecine de demain.
Comme moi, les chercheurs comptent sur votre engagement à leurs côtés.
Denis Duverne
Président du Conseil de surveillance de la FRM
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.