AVEC LE SOUTIEN RÉGULIER,

ENGAGEZ-VOUS AUX CÔTÉS DES MEILLEURES ÉQUIPES SUR LA VOIE DES DÉCOUVERTES


Pour permettre aux chercheurs d'avancer dans la durée, soutenez la recherche médicale

CHOISISSEZ L’EFFICACITÉ DU DON RÉGULIER

  • Vous soutenez
    les meilleures
    équipes dans leur
    domaine

  • Vous les accompagnez
    dans la durée,
    le temps nécessaire aux
    avancées de leurs
    travaux

  • Vous êtes
    impliqué
    directement
    dans de futurs
    progrès
    médicaux

  • Vous déduisez 66%
    de votre don régulier
    de vos impôts,
    grâce à votre reçu
    fiscal annuel,
    dans la limite de 20%
    de vos revenus nets
    imposables

SOUTENEZ LES MEILLEURES ÉQUIPES DE RECHERCHE

45 équipes labellisées FRM sélectionnées en 2021 pour leur excellence par le Conseil scientifique de la FRM vous garantissent un impact déterminant sur l'innovation scientifique et médicale.

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche, la FRM soutient des projets de recherche susceptibles de générer des retombées importantes en santé. Une variété d’aides est ainsi proposée pour répondre toujours au mieux aux besoins des équipes quels que soient le thème et la nature de leurs travaux de recherche.

Ce positionnement permet notamment d’apporter un soutien fort à la recherche fondamentale, source de nouveaux outils, de concepts innovants et de progrès. Le programme « Equipes labellisées FRM » permet d'apporter un soutien fort et durable à des équipes proposant un projet de recherche innovant en biologie avec des applications potentielles en santé.

#video-besson

Zoom sur deux équipes financées grâce au soutien de nos donateurs réguliers

 Arnaud Besson et son équipe étudient le cancer colorectal.  Il dirige l’équipe « Cycle cellulaire et cancer » au Centre de biologie intégrative à Toulouse. Son objectif est d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour développer de nouveaux traitements et ainsi mieux prendre en charge le cancer colorectal.

Malgré les progrès remarquables réalisés ces dernières années dans la prise en charge du cancer colorectal, cette maladie reste la deuxième cause de mortalité par cancer en France, avec plus de 17 000 décès recensés en 2018. Un constat qui montre le besoin urgent de mieux comprendre les phénomènes qui contribuent à son développement pour mettre au point de nouveaux traitements.

#video-amara

 Ali Amara et son équipe, financé en 2020 poursuivent leurs avancées sur le chikungunya.  Les arbovirus, des virus transmis par les moustiques, sont responsables d'infections sévères pour l'homme comme la dengue ou le chikungunya. Pour le moment, aucun traitement antiviral n’est disponible.

L'équipe d'Ali Amara de l’Institut de recherche Saint-Louis AP-HP à Paris souhaite mieux caractériser les mécanismes moléculaires en jeu dans la multiplication et la propagation de ces virus dans l’organisme afin d’identifier des cibles thérapeutiques pour développer de nouveaux traitements.

Soutenez les chercheurs ! Choisissez le DON RÉGULIER avec la FRM
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
/ mois
Faîtes un don pour bénéficier d'une réduction de votre impôt sur le revenu, à hauteur de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

VOUS DEVENEZ ACTEUR DE RÉUSSITE

1 - Vous financez les découvertes des équipes labellisées FRM

Chaque année, le conseil scientifique de la FRM sélectionne 45 à 60 équipes de recherche pour l’excellence de leurs travaux, pour le caractère innovant de leur projet et les retombées attendues.

Ces Équipes Labellisées FRM sont à l’origine d’un grand nombre de découvertes. 3 ans après avoir reçu un financement de la FRM, les 53 équipes labellisées en 2015 ont réalisé 236 publications scientifiques, signes d’avancées scientifiques concrètes, soit en moyenne 4 par équipe !

2 - Vous investissez dans un domaine de recherche qui vous tient à coeur

Les Équipes Labellisées FRM oeuvrent dans tous les domaines de la recherche soutenus par la FRM : les cancers, les maladies neurologiques, les maladies cardiovasculaires, les maladies infectieuses... Vous agissez vraiment pour l’avenir de votre santé et celle de vos proches. Vous choisissez d’attribuer votre don au programme « Équipes Labellisées FRM ».

3 - Vous accompagnez chaque projet vers la réussite

Grâce à ses donateurs, la FRM attribue à chaque équipe labellisée un financement de 200 000 à 450 000 € sur une période de 3 ans. Ainsi, vous participez à des progrès indispensables à la médecine de demain.

Comme moi, les chercheurs comptent sur votre engagement à leurs côtés.


Denis Duverne
Président du Conseil de surveillance de la FRM

UN ENGAGEMENT DANS LA DURÉE À NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »

Matt Pokora Matt pokora

« Mon grand-père a été touché par la maladie d’Alzheimer et cela a été une véritable blessure. J’ai eu le sentiment de le perdre avant de l’avoir perdu. C’est en mémoire de ce grand-père que j’ai décidé de m’engager aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale. »

Tom Villa Tom Villa

« Pendant 12 ans, j’ai tristement bien connu la maladie d’Alzheimer. Elle a d’abord touché ma grand-mère, puis, quand elle nous a quittés, elle s’est attaquée à mon grand-père. C’est une maladie terrible, et qui fait souffrir le malade, mais aussi son entourage. C’est donc naturellement que je m’engage aux côtés de la FRM pour que la recherche avance et qu’enfin on puisse trouver des solutions pour la guérir. »

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

  • Innovation

    Innovation

    La FRM a à cœur de s’inscrire dans une démarche prospective constante, notamment : dans ses méthodes de travail, dans les supports d’information scientifique, dans ses réflexions autour de l’accessibilité aux données scientifiques.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.

En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.

La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.