Soutenez les chercheurs
UNE MALADIE QUI NE SE GUÉRIT PAS.
NE SOUS-ESTIMONS PAS L’ASTHME
SOUTENEZ LA RECHERCHE.
UNE MALADIE QUI NE SE GUÉRIT PAS.
NE SOUS-ESTIMONS PAS L’ASTHME
SOUTENEZ LA RECHERCHE.
L’asthme est une pathologie inflammatoire chronique qui entraîne une obstruction des bronches gênant le passage de l’air vers les poumons. Elle touche 4 millions de personnes en France. (source : Assurance Maladie)
Il existe deux types d’asthmes : l’asthme allergique qui est lié à un allergène et l’asthme non allergique. 70% des cas d’asthme sont d’origine allergique.
Jean-Charles Guéry dirige l’équipe « Différences liées au sexe dans l’immunité : mécanismes et physiopathologie » au Centre de Physiopathologie Toulouse-Purpan. Il étudie l’effet protecteur des hormones mâles au cours de l’asthme allergique.
Plus de 10% des enfants seraient touchés par l’asthme en France. Les garçons sont plus touchés par l’asthme allergique que les filles, mais cette tendance s’inverse à la puberté, où les jeunes filles et les femmes sont davantage touchées.
L'asthme résulte de l'association de facteurs environnementaux et d'une prédisposition génétique. Une crise peut être déclenchée par plusieurs facteurs tel que le pollen ou encore la pollution atmosphérique...
Ces dernières années, des thérapies plus spécifiques ont vu le jour et des progrès ont été réalisés dans la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la maladie.
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.