Du 11 au 15 octobre, la FRM a organisé la toute première Semaine de la Recherche en Santé Mentale pour aider à déstigmatiser les maladies psychiatriques, ouvrir plus largement le débat et collecter des dons pour faire avancer la recherche médicale dans ce domaine.

Aidez-nous à accélérer la recherche en santé mentale.

Une semaine d'échanges et de témoignages sur 5 pathologies psychiatriques

Du 11 au 15 octobre 2021, la FRM a organisé la première Semaine de la Recherche en Santé Mentale.
Un programme digital d’échanges et de témoignages sur 5 pathologies psychiatriques majeures, parrainé par Clotilde Courau, ambassadrice de la FRM sur la santé mentale.

Chaque jour, un binôme constitué d’un expert de la FRM et d’une personnalité sensible à l’une de ces maladies vous a donné rendez-vous sur Instagram pour mieux comprendre et appréhender ces maladies encore trop souvent taboues.


Des échanges à voir ou à revoir sur le compte de la FRM : @frm_officiel !

#programme

Le programme :

Troubles du comportement alimentaire

Marine Lorphelin, future médecin
et la Pr Nathalie Godart
Revoir le direct du lundi 11 octobre


Troubles bipolaires

La blogueuse Lise Huret
et la Pr Chantal Henry
Revoir le direct du mardi 12 octobre

Schizophrénie

Thierry Lhermitte, parrain de la FRM
au laboratoire des Pr Marie-Odile Krebs, David Tareste et Hugo Fumat
Revoir la vidéo du mercredi 13 octobre

Dépression

L'écrivain Gilles Paris
et le Pr Philippe Fossati
Revoir le direct du jeudi 14 octobre

Addiction

La patient-expert Baptiste Mulliez
et le Pr Olivier Cottencin
Revoir le direct du vendredi 15 octobre

#idees-recues

A l'occasion de la Journée mondiale de la Santé Mentale le 10 octobre 2021, la Fondation pour la Recherche Médicale a dévoilé les résultats de sa première étude menée avec l’Ifop sur la perception des Français concernant les maladies psychiatriques.

Parce que les idées reçues sur ces pathologies persistent, la FRM se mobilise pour changer le regard porté sur ces maladies et convaincre de la nécessité d'amplifier les recherches dans le domaine.

53 % des Français indiquent que la recherche médicale sur les maladies mentales est indispensable au regard du contexte sanitaire et 29 % déclarent qu’elle doit être une priorité nationale

Soutenez les chercheurs LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE A BESOIN DE VOUS
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

La FRM engagée de longue date pour la recherche sur les maladies psychiatriques

Consciente de la nécessité d’investir dans la recherche sur la santé mentale, pour mieux comprendre toutes les pathologies psychiatriques, mieux les diagnostiquer et avancer vers de nouvelles pistes thérapeutiques, la FRM alloue depuis de nombreuses années un budget conséquent à ce domaine de recherche : entre 2015 et 2020, la FRM a soutenu 85 projets pour 13,6 millions d’euros sur les maladies psychiatriques.

« La santé mentale est une composante essentielle de notre santé globale. Elle justifie d'y allouer des moyens importants en recherche, avec notre soutien. »

Denis Duverne, Président du Conseil de surveillance de la FRM

« Les connaissances actuelles sur les maladies psychiatriques sont encore trop limitées. Il est en effet urgent de mieux comprendre les facteurs déclenchants et les mécanismes de ces maladies, afin d'améliorer le diagnostic et de développer de nouveaux traitements, plus efficaces, avec moins d'effets secondaires. Un investissement fort et pérenne dans la recherche est indispensable pour venir à bout de ces pathologies. »

Valérie Lemarchandel Directrice scientifique de la FRM

#courau

Clotilde Courau, engagée aux côtés de la FRM pour faire avancer la recherche sur les maladies psychiatriques

Clotilde Courau, actrice française, s’engage depuis 2020 aux côtés de la FRM pour la recherche sur les maladies psychiatriques.
Elle a ainsi visité, le laboratoire du Pr Marie-Odile Krebs, à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, soutenu par la FRM.

« Faute de budgets suffisants, la recherche, notamment sur les traitements, connaît un retard considérable. Elle n’est pas considérée comme prioritaire, car les maladies mentales, quelles qu’elles soient sont toujours entourées d’un grand tabou. Elles sont associées à un sentiment d'échec, de peur, de honte, qui empêche de nombreuses personnes “qui ne vont pas bien” à consulter. Or ces maux du psychisme sont des maladies comme les autres, qui peuvent et doivent être soignées. Témoigner, c’est ma façon de m’engager aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale. » 

Clotilde Courau Ambassadrice de la FRM

Comprendre les composantes génétiques et environnementales à l’origine de ces pathologies, et mieux appréhender le processus de maturation cérébrale des adolescents, identifier des biomarqueurs afin d’établir un diagnostic précoce et de prédire l’évolution de la maladie et adapter une prise en charge personnalisée, identifier de nouvelles cibles moléculaires pour développer des traitements spécifiques à chacune de ces maladies… Autant de pistes de recherche sur lesquelles les chercheurs avancent.

En faisant dès maintenant un don à la FRM, vous pouvez participer vous aussi à soutenir des projets de recherche indispensables à la lutte contre les maladies psychiatriques et préserver notre santé.

ILS SE MOBILISENT AUSSI À NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de  haut  vol  doublés  de  grands  humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je  suis  devenue  médecin  puis  journaliste  médical. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes  aux  chercheurs  qui  consacrent  leur  vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer  nos  métiers,  le  leur  est  bien  plus  important que le mien. »

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies rares, etc.

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.