En France aujourd’hui, plus de 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Avec le vieillissement de la population, le nombre de cas va encore augmenter dans les années à venir. On estime ainsi à 2,1 millions le nombre de personnes de plus de 65 ans qui pourraient en être atteintes d’ici 2040.

Malgré ce constat préoccupant, il n’existe à ce jour aucun traitement pour guérir la maladie d’Alzheimer.

C’est de la recherche médicale que viendra la solution.

Valérie Lemarchandel

« Nous souhaitons mobiliser les meilleures équipes qui travaillent sur le sujet et attirer également de nouveaux acteurs ; de quoi ouvrir des champs de recherche inédits. C’est de la confluence des disciplines que naîtront des pistes originales. Avec un objectif central : comprendre enfin les mécanismes d’apparition de la maladie d’Alzheimer pour parvenir à la prévenir, la diagnostiquer précocement et de manière fiable et la soigner. »

Valérie Lemarchandel Directrice scientifique

Nathalie Cartier-Lacave est pédiatre de formation et directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm. Elle est responsable de l’équipe « Thérapie cellulaire et génique des maladies neurodégénératives » à l’Institut du Cerveau (ICM), à Paris. Ses travaux exceptionnels sur la maladie d’Alzheimer sont soutenus depuis de nombreuses années par la FRM.

« La maladie d’Alzheimer est multifactorielle, donc complexe, et ce sont des approches combinées qui vont guérir les patients, pas un traitement unique. L’important est ainsi de comprendre les premières étapes du développement de la maladie, et de cibler de façon synergique différents mécanismes qui contribuent à la dégénérescence des neurones.

Dans 5 ans, nous pourrons proposer des essais cliniques avec de bonnes chances d’avoir des résultats.

Le problème essentiel dans les maladies neurodégénératives est de dépister pour traiter très tôt, à un stade où les lésions sont réversibles...C’est grâce à la FRM qu’aujourd’hui je peux dire que nous nous rapprochons d’un essai chez le patient, et que nous avons pu présenter nos résultats lors de congrès et mettre en place les collaborations indispensables pour avancer plus rapidement. Sans les organismes comme la FRM, nous ne pouvons tout simplement pas travailler. »

#video-3chercheurs

Les enjeux de la recherche décryptés par 3 chercheurs soutenus par la FRM

Elsa Suberbielle, Jean-Charles Lambert et Luc Buée sont 3 des 8 chercheurs porteurs de projets soutenus par la FRM dans le cadre de son appel à projets inédit sur la maladie d'Alzheimer lancé en 2019. Quels sont les défis majeurs à relever dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer aujourd'hui ? En quoi le financement qu'ils ont reçu de la FRM va-t-il les aider à y parvenir ? Rencontre.

#video

Zoom sur 3 projets sur la maladie d'Alzheimer, soutenus par la FRM

#video-deslys

Des « mini-cerveaux » humains pour l’étude des phases précoces de la maladie d’Alzheimer

Vers une nouvelle piste de traitement pour freiner la progression de la maladie d’Alzheimer dans le cerveau

Lever un voile sur la vulnérabilité des femmes à la maladie d’Alzheimer

Battons-nous aux côtés des chercheurs contre la maladie d'Alzheimer. La FRM a besoin de vous
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

Mobiliser les Français pour faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, la FRM lancera du jeudi 17 au lundi 21 septembre 2020, une grande campagne de mobilisation et d’appel à dons afin de sensibiliser le plus grand nombre aux besoins de la recherche pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.
Les fonds collectés permettront de financer les travaux de recherche les plus prometteurs et innovants sur la maladie d’Alzheimer.
Le temps de la campagne, TF1, France Télévisions et ses antennes France 2 et France 3, M6 et Canal+ diffuseront un spot de campagne qui fédère le public autour d’un projet sociétal collectif ambitieux, positif, porteur d’un sens commun. La campagne, diffusée en télévision et en radio, sera cette année incarnée par Matt Pokora, engagé pour la première fois en 2020 aux côtés de la FRM.

La FRM pourra également compter sur l’engagement de personnalités, qui, elles aussi, ont été touchées par la maladie d’Alzheimer : le parrain de la FRM Marc Levy, mais également, et pour la première fois cette année, Elie Semoun et Tom Villa.

Une campagne annuelle de mobilisation pour faire avancer la recherche

#mp
Du 17 au 21 septembre 2020, la FRM lance sa campagne annuelle de mobilisation sur la recherche contre la maladie d'Alzheimer. Les fonds collectés permettront de financer les travaux de recherche les plus prometteurs et innovants sur la maladie d’Alzheimer.
#tv

r

Thierry Lhermitte et Tom Villa réalisent un clip poignant sur la maladie d'Alzheimer

Un immense merci à l'humoriste Tom Villa et à notre parrain Thierry Lhermitte pour leur engagement aux côtés des chercheurs et de la FRM !

#ambassadeurs
Matt pokora

« Mon grand-père a été touché par la maladie d’Alzheimer et cela a été une véritable blessure. J’ai eu le sentiment de le perdre avant de l’avoir perdu. C’est en mémoire de ce grand-père que j’ai décidé de m’engager aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale. Des millions de personnes - des conjoints, des parents et des enfants,- sont touchés de plein fouet par cette maladie. Et j’ai envie de les soutenir, de faire quelque chose pour arrêter ce fléau. »

Tom Villa

« Pendant 12 ans, j’ai tristement bien connu la maladie d’Alzheimer. Elle a d’abord touché ma grand-mère, puis, quand elle nous a quittés, elle s’est attaquée à mon grand-père. C’est une maladie terrible, et qui fait souffrir le malade, mais aussi son entourage. C’est donc naturellement que je m’engage aux côtés de la FRM pour que la recherche avance et qu’enfin on puisse trouver des solutions pour la guérir. »

Elie Semoun

« Beaucoup de mes proches, dont mon père, sont victimes de cette maladie qui est comme une petite mort.

Retrouver leurs mémoires est mon vœu le plus cher. »

ILS S'ENGAGENT AUSSI A NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de  haut  vol  doublés  de  grands  humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je  suis  devenue  médecin  puis  journaliste  médical. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes  aux  chercheurs  qui  consacrent  leur  vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer  nos  métiers,  le  leur  est  bien  plus  important que le mien. »

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE



Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladie d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, diabète, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies rares...

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.