La maladie d'Alzheimer touche 900 000 personnes en France, et on ne sait pas encore la guérir.

Alors ensemble, battons-nous aux côtés des chercheurs pour faire reculer la maladie.




En France, la maladie d'Alzheimer concerne désormais 15 % de la population des plus de 80 ans, et plus de 600 nouveaux cas sont déclarés chaque jour.

On estime ainsi à 2,1 millions le nombre de personnes de plus de 65 ans qui pourraient être atteintes d’ici 2040. 

Mobiliser les Français
pour faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre 2021, la FRM lance la 4ème édition de sa campagne de mobilisation nationale avec l’appui des plus grandes chaînes de télévision, afin de faire avancer plus fortement la recherche médicale française sur la maladie.

Personnalités, chercheurs, personnes concernées par la maladie ont rejoint notre mobilisation.

Des découvertes remarquables ont été faites récemment. La recherche avance bien, et je reste optimiste, si tout le monde unit ses forces, on arrivera à vaincre la maladie.

Pr Florence Pasquier, Neurologue à Lille

Thierry souffre de la maladie d'Alzheimer,
il raconte son combat contre la maladie

#thierry

Le regard de l'experte : le Pr Florence Pasquier

#pasquier

La Professeure Florence Pasquier est neurologue et experte de la maladie d'Alzheimer. Elle dirige le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Lille. 

Le regard du chercheur : Luc Buée

#buee

Luc Buée est directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre de Recherche « Lille Neuroscience & Cognition » où il anime l’équipe Inserm « Alzheimer et Tauopathies » à l’Université de Lille sur le campus du CHU. Il est soutenu depuis de nombreuses années par la FRM pour ses recherches sur la maladie d'Alzheimer.

Le témoignage d'une proche : Héloïse

#heloise
Pour faire reculer la maladie d'Alzheimer, battons-nous aux côtés des chercheurs. La FRM a besoin de vous
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
Matt pokora

« Mon grand-père a été touché par la maladie d’Alzheimer et cela a été une véritable blessure. J’ai eu le sentiment de le perdre avant de l’avoir perdu. C’est en mémoire de ce grand-père que j’ai décidé de m’engager aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale. Des millions de personnes - des conjoints, des parents et des enfants,- sont touchés de plein fouet par cette maladie. Et j’ai envie de les soutenir, de faire quelque chose pour arrêter ce fléau. »

Tom Villa

« Pendant 12 ans, j’ai tristement bien connu la maladie d’Alzheimer. Elle a d’abord touché ma grand-mère, puis, quand elle nous a quittés, elle s’est attaquée à mon grand-père. C’est une maladie terrible, et qui fait souffrir le malade, mais aussi son entourage. C’est donc naturellement que je m’engage aux côtés de la FRM pour que la recherche avance et qu’enfin on puisse trouver des solutions pour la guérir. »

Elie Semoun

« Beaucoup de mes proches, dont mon père, sont victimes de cette maladie qui est comme une petite mort.

Retrouver leurs mémoires est mon vœu le plus cher. »

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies rares, etc.

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.