Votre engagement à nos côtés, et aux côtés des chercheurs, est essentiel.
Nous vous en remercions
Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs contre la maladie d'Alzheimer.
Si la maladie d’Alzheimer touche en France 900 000 patients 1, en réalité, ce sont 2 à 3 millions de personnes directement concernées 2 : les malades bien sûr, mais aussi les aidants qui les soutiennent au quotidien. Et à ce jour, il n’existe pas de traitement pour guérir cette maladie.
Sources :
1 Inserm - 2 HCFEA - 3 OMS - 4 médecine/sciences - 5 OPEPS - 6 HAS (2011)
Pour maintenir d’importants efforts de recherche, indispensables à la compréhension des mécanismes d’apparition et d’évolution de la maladie, les chercheurs doivent disposer des ressources nécessaires.
Car, contre la maladie d’Alzheimer, nous pouvons tous agir : chaque don versé permettra de réaliser des avancées concrètes pour gagner le combat contre la maladie d’Alzheimer.
La FRM a besoin de vous
Personnalités, chercheurs, médecins, aidants, malades, partenaires… ils luttent tous, à leur manière, contre l’oubli.
Aujourd’hui, la précision du diagnostic a été nettement augmentée grâce à la recherche et une prise en charge est possible même si elle n’est pas curative. On est capables d’expliquer les symptômes, d’accompagner les patients, d’éviter les complications. Nous pouvons proposer différents types de médicaments qui agissent sur les symptômes de la maladie, évitent les complications et permettent d’apaiser le patient. C’est essentiel ! […] En étudiant les composantes génétiques, biologiques, inflammatoires, l’imagerie cérébrale… il sera un jour possible d’identifier des profils de patients et tenter d’adapter les traitements à chacun. […] Il y a eu de nombreuses avancées récentes qui nous donnent de l’espoir.
Marie Sarazin
Professeur de Neurologie à l’Université Paris Cité, Directrice du service de Neurologie de la Mémoire et du Langage à l’hôpital Sainte-Anne à Paris (GHU Paris psychiatrie & Neurosciences).
L’un des grands défis face à la maladie d’Alzheimer, c’est d’en comprendre l’origine, les mécanismes très en amont. Agir tôt pour prévenir la maladie et être en mesure d’en déterminer les premiers signes avant qu’elle ne cause des lésions irréversibles, sont des enjeux majeurs pour la prise en charge des patients. Dans ce contexte, la recherche fondamentale est essentielle. Parmi les travaux majeurs soutenus par la FRM, quatre d’entre eux donnent l’espoir d’envisager demain de mieux la prévenir et mieux la traiter.
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) organise, du 16 au 21 septembre 2022, la 5ème édition de sa campagne nationale de mobilisation, au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
Grâce au soutien des plus grands groupes de télévision français (TF1, France Télévisions, M6 et Canal+), le nouveau spot de sensibilisation et d'appel à dons de cette campagne sera diffusé gracieusement à partir du 16 septembre pour permettre de sensibiliser le grand public à l'urgence de soutenir la recherche médicale.
« Mon grand-père a été touché par la maladie d’Alzheimer et cela a été une véritable blessure. J’ai eu le sentiment de le perdre avant de l’avoir perdu. C’est en mémoire de ce grand-père que j’ai décidé de m’engager aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale. Des millions de personnes - des conjoints, des parents et des enfants - sont touchés de plein fouet par cette maladie. Et j’ai envie de les soutenir, de faire quelque chose pour arrêter ce fléau. »
« Pendant 12 ans, j’ai tristement bien connu la maladie d’Alzheimer. Elle a d’abord touché ma grand-mère, puis, quand elle nous a quittés, elle s’est attaquée à mon grand-père. C’est une maladie terrible, et qui fait souffrir le malade, mais aussi son entourage. C’est donc naturellement que je m’engage aux côtés de la FRM pour que la recherche avance et qu’enfin on puisse trouver des solutions pour la guérir. »
« Depuis longtemps, ma grand-mère, mamie Yvonne, ne sait plus qui je suis. Elle ne sait plus qui est ma maman, donc sa fille. Aucun traitement n'existe pour arrêter le développement de la maladie d'Alzheimer. La seule solution ? En parler, donner de l'argent pour faire avancer la recherche. »
« Beaucoup de mes proches, dont mon père, sont victimes de cette maladie qui est comme une petite mort. Retrouver leurs mémoires est mon vœu le plus cher. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.