Vers une nouvelle piste de traitement pour freiner la progression de la maladie d’Alzheimer dans le cerveau
En France aujourd’hui, plus de 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Avec le vieillissement de la population, le nombre de cas va encore augmenter dans les années à venir. On estime ainsi à 2,1 millions le nombre de personnes de plus de 65 ans qui pourraient en être atteintes d’ici 2040.
Malgré ce constat préoccupant, il n’existe à ce jour aucun traitement pour guérir la maladie d’Alzheimer.
C’est de la recherche médicale que viendra la solution.
« Nous souhaitons mobiliser les meilleures équipes qui travaillent sur le sujet et attirer également de nouveaux acteurs ; de quoi ouvrir des champs de recherche inédits. C’est de la confluence des disciplines que naîtront des pistes originales. Avec un objectif central : comprendre enfin les mécanismes d’apparition de la maladie d’Alzheimer pour parvenir à la prévenir, la diagnostiquer précocement et de manière fiable et la soigner. »
Valérie Lemarchandel Directrice scientifique
Nathalie Cartier-Lacave est pédiatre de formation et directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm. Elle est responsable de l’équipe « Thérapie cellulaire et génique des maladies neurodégénératives » à l’Institut du Cerveau (ICM), à Paris. Ses travaux exceptionnels sur la maladie d’Alzheimer sont soutenus depuis de nombreuses années par la FRM.
« La maladie d’Alzheimer est multifactorielle, donc complexe, et ce sont des approches combinées qui vont guérir les patients, pas un traitement unique. L’important est ainsi de comprendre les premières étapes du développement de la maladie, et de cibler de façon synergique différents mécanismes qui contribuent à la dégénérescence des neurones.
Dans 5 ans, nous pourrons proposer des essais cliniques avec de bonnes chances d’avoir des résultats.
Le problème essentiel dans les maladies neurodégénératives est de dépister pour traiter très tôt, à un stade où les lésions sont réversibles...C’est grâce à la FRM qu’aujourd’hui je peux dire que nous nous rapprochons d’un essai chez le patient, et que nous avons pu présenter nos résultats lors de congrès et mettre en place les collaborations indispensables pour avancer plus rapidement. Sans les organismes comme la FRM, nous ne pouvons tout simplement pas travailler. »
Elsa Suberbielle, Jean-Charles Lambert et Luc Buée sont 3 des 8
chercheurs porteurs de projets soutenus par la FRM dans le cadre de son
appel à projets inédit sur la maladie d'Alzheimer lancé en 2019.
Quels sont les défis majeurs à relever dans la recherche sur la maladie
d'Alzheimer aujourd'hui ? En quoi le financement qu'ils ont reçu de la
FRM va-t-il les aider à y parvenir ? Rencontre.
Des « mini-cerveaux » humains pour l’étude des phases précoces de la maladie d’Alzheimer
Vers une nouvelle piste de traitement pour freiner la progression de la maladie d’Alzheimer dans le cerveau
Lever un voile sur la vulnérabilité des femmes à la maladie d’Alzheimer
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, la FRM lancera du jeudi 17 au lundi 21 septembre 2020, une grande campagne de mobilisation et d’appel à dons afin de sensibiliser le plus grand nombre aux besoins de la recherche pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.
Les fonds collectés permettront de financer les travaux de recherche les plus prometteurs et innovants sur la maladie d’Alzheimer.
Le temps de la campagne, TF1, France Télévisions et ses antennes France 2 et France 3, M6 et Canal+ diffuseront un spot de campagne qui fédère le public autour d’un projet sociétal collectif ambitieux, positif, porteur d’un sens commun. La campagne, diffusée en télévision et en radio, sera cette année incarnée par Matt Pokora, engagé pour la première fois en 2020 aux côtés de la FRM.
La FRM pourra également compter sur l’engagement de personnalités, qui, elles aussi, ont été touchées par la maladie d’Alzheimer : le parrain de la FRM Marc Levy, mais également, et pour la première fois cette année, Elie Semoun et Tom Villa.
Un immense merci à l'humoriste Tom Villa et à notre parrain Thierry
Lhermitte pour leur engagement aux côtés des chercheurs et de la FRM !
« Mon grand-père a été touché par la maladie d’Alzheimer et cela a été une véritable blessure. J’ai eu le sentiment de le perdre avant de l’avoir perdu. C’est en mémoire de ce grand-père que j’ai décidé de m’engager aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale. Des millions de personnes - des conjoints, des parents et des enfants,- sont touchés de plein fouet par cette maladie. Et j’ai envie de les soutenir, de faire quelque chose pour arrêter ce fléau. »
« Pendant 12 ans, j’ai tristement bien connu la maladie d’Alzheimer. Elle a d’abord touché ma grand-mère, puis, quand elle nous a quittés, elle s’est attaquée à mon grand-père. C’est une maladie terrible, et qui fait souffrir le malade, mais aussi son entourage. C’est donc naturellement que je m’engage aux côtés de la FRM pour que la recherche avance et qu’enfin on puisse trouver des solutions pour la guérir. »
« Beaucoup de mes proches, dont mon père, sont victimes de cette maladie qui est comme une petite mort.
Retrouver leurs mémoires est mon vœu le plus cher. »
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »