900 000 personnes en France souffrent de la maladie d’Alzheimer,
pour laquelle il n’existe pas de traitement.

La FRM donne les moyens à la recherche d’explorer de nouvelles pistes pour mieux connaître
cette maladie neurodégénérative et développer des traitements efficaces.

Pour faire un don de 10€ à la FRM,
envoyer souvenir au 92300*.

* 10 € prélevés sur facture mobile.
Ce service est disponible en France métropolitaine et pour les clients Bouygues Telecom, Orange et SFR.
FAIRE UN DON MAINTENANT


« Un nouveau cas d’Alzheimer diagnostiqué toutes les trois minutes »


Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraîne une perte progressive et irréversible des facultés cognitives, en particulier de la mémoire.
Elle touche aujourd’hui 900 000 personnes en France, et serait à l’origine de près de 70 % des cas de démence.

#video

AU COEUR DE LA RECHERCHE

Le projet de recherche du Dr Nathalie Cartier-Lacave

Le Dr Nathalie Cartier-Lacave, Responsable de l’équipe « Thérapie génique » à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, à Paris.
Chez les patients atteints d’Alzheimer, on observe un excès de cholestérol dans le cerveau. L’équipe du Dr Nathalie Cartier-Lacave travaille à sa réduction pour lutter contre la maladie.

#video2

Ronald Melki

Pr Ronald Melki, Responsable de l'équipe «Repliement et agrégation des protéines dans les maladies neurodégénératives» à l’Institut François Jacob du CEA et au Laboratoire des Maladies Neurodégénératives du CNRS.

L’équipe du Pr Ronald Melki travaille sur les agrégats de protéines toxiques provoquant la dégénérescence et la mort des neurones.

Dominique Campion

Dr Dominique Campion, Psychiatre et responsable de l'équipe «Génétiques de la maladie d’Alzheimer, des démences et des psychoses» à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rouen.

L’équipe du Dr Dominique Campion travaille sur les facteurs génétiques à l’origine de la maladie d’Alzheimer. Son laboratoire est un centre de référence dans ce domaine, particulièrement sur les malades jeunes.

ALZHEIMER, UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE

Une maladie insidieuse...

Si les symptômes de la maladie d’Alzheimer se manifestent généralement après 65 ans, les nouvelles études montrent que les lésions apparaissent bien plus tôt, dès la cinquantaine. Une dégénérescence des neurones progressive qui conduit inexorablement à l’invalidité et à la dépendance.

… Et irréversible

Malgré les nombreuses recherches menées sur la maladie d’Alzheimer, il n'existe à ce jour aucun traitement curatif. Un constat d’autant plus alarmant que la population ne cesse de vieillir.

Les enjeux de la Recherche

“La maladie d’Alzheimer pourrait toucher 2,1 millions de personnes en 2040, chez les plus de 65 ans.”
Source : étude Paquid

Avec l’allongement de la durée de vie, vaincre la maladie d’Alzheimer est devenu une priorité de santé publique. De grandes initiatives internationales ont ainsi été lancées ces dernières années afin de mieux comprendre les facteurs génétiques et les mécanismes moléculaires en cause.

SOUTENIR LA RECHERCHE MÉDICALE
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

DÉCOUVERTES FINANCÉES PAR VOS DONS SUR LA MALADIE D’ALZHEIMER

RECHERCHES FINANCÉES PAR VOS DONS SUR LA MALADIE D’ALZHEIMER

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

A propos de la FRM

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladie d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, diabète, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies rares...

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.