La recherche médicale
est au cœur de nos vies.


Elle a besoin de nous
comme nous avons besoin d'elle.


 Faites un don avant le 31 décembre 2021  pour bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu 2021

La recherche médicale est au cœur de nos vies. Sans vraiment nous en rendre compte, nous avons tous, un jour ou l’autre, bénéficié de ses avancées : avec les vaccins (contre la tuberculose ou la Covid-19 par exemple), mais aussi avec les antibiotiques, les antidouleurs, les technologies innovantes, que ce soit en matière de chirurgie, de réanimation, ou de procréation médicalement assistée.

Ces progrès, qui nous permettent de mieux vivre et de vivre plus longtemps, nous les devons à des chercheurs d’excellence qui innovent pour sauver des vies. Et ces projets ne sont rendus possibles que grâce à votre soutien financier. Convaincue qu’investir dans la recherche médicale, c’est investir dans la vie, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs, sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.

 La recherche médicale est au cœur de nos vies. 
 Elle a besoin de nous comme nous avons besoin d'elle. 

#video-patients
#temoignages-patients

 Histoires de patients sauvés par la recherche médicale 

Chaque jour, de nombreux patients, quelle que soit leur pathologie, voient leur vie transformée et sauvée par les progrès de la recherche médicale. Des progrès rendus possible grâce à la détermination de chercheurs qui mènent avec obstination des projets innovants.

#video-jessie

« C'est une renaissance »

Jessie est en rémission d'un  cancer du sein  triple négatif métastasé

Le regard de l'expert

 Pr Roman Rouzier, chirurgien sénologue à l’Institut Curie à Saint-Cloud 

« Le cancer du sein est une maladie extrêmement fréquente, qui représente environ 60 000 nouveaux cas par an en France et plus de 10 000 décès. Aujourd’hui, plus de 90% des patientes guérissent. Grâce au dépistage, les cancers du sein sont désormais diagnostiqués à un stade plus précoce et leur pronostic s’améliore donc. Si le nombre de cancers du sein augmente chaque année, il est intéressant de regarder les progrès réalisés sur le plan thérapeutique : on a vraiment fait un bond en avant. Les différents facteurs de risque sont également bien identifiés. »

#video-paul

« Je vois la vie totalement différemment »

Paul a failli succomber à un  arrêt cardiaque  à 25 ans

Le regard de l'experte

 Dr Mélèze Hocini, Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier à l’Hôpital cardiologique du Haut Lévêque et Directrice Générale adjointe de l’Institut des maladies du rythme cardiaque, IHU Liryc 

« Les arythmies cardiaques sont des troubles de propagation de l’influx électrique dans le cœur qui affectent la fréquence cardiaque, normalement comprise entre 60 et 100 battement/minute. La fibrillation auriculaire est l’arythmie la plus fréquente : elle est responsable d’un quart des cas d’AVC. Palpitations, souffle court, difficultés à faire de l’exercice… ces symptômes doivent inciter à consulter. Le diagnostic peut être établi grâce à l’électrocardiogramme si les symptômes sont encore présents, ou, dans le cas contraire, par une batterie d’examens. Les fibrillations ventriculaires, les plus dangereuses, sont liées à une activation électrique hyper rapide et désorganisée des ventricules, entrainant la perte de toute contraction cardiaque efficace. Si le rythme n’est pas rétabli dans les 15 secondes, une syncope s’en suit et peut entraîner le décès : chaque année en France, 50 000 personnes décèdent ainsi, de « mort subite ». »

#video-antoine

« J'ai été sauvé 3 fois par la recherche »

Antoine souffre d'une forme  d'obésité d'origine génétique 

Recherche en cours

 Pr Karine Clément, endocrinologue, Professeur de nutrition, Unité « Nutrition et obésités : approches systémiques », Inserm, Sorbonne Université à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris 

« Notre projet est le résultat d’années de travail. Aujourd’hui, nous savons que le tissu adipeux est un véritable organe endocrine : il influe sur la régulation du poids en fabriquant des hormones qui agissent localement ou à distance. On sait aussi que lorsqu’on grossit, il y une accumulation des cellules inflammatoires dans le tissu adipeux, ce qui entraine une « fibrose », c’est-à-dire une « rigidification » du tissu adipeux qui perturbe son fonctionnement. Notre objectif est de mieux caractériser les mécanismes à l’origine de cette fibrose et de voir si on peut les moduler avec des traitements. On a observé que les patients atteints d’obésité et qui présentent beaucoup de fibrose, perdent moins de poids après une chirurgie bariatrique. Notre idée est de restaurer la plasticité du tissu graisseux, pour obtenir une perte de poids plus efficace après l’intervention. Pour nous, le soutien de la FRM est déterminant, notamment dans les découvertes faites ces dernières années. »

Soutenez les chercheurs LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE A BESOIN DE VOUS
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
#video-institutionnelle

ILS SONT MOBILISÉS À NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »

Matt Pokora Matt pokora

« Mon grand-père a été touché par la maladie d’Alzheimer et cela a été une véritable blessure. J’ai eu le sentiment de le perdre avant de l’avoir perdu. C’est en mémoire de ce grand-père que j’ai décidé de m’engager aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale. »

Tom Villa Tom Villa

« Pendant 12 ans, j’ai tristement bien connu la maladie d’Alzheimer. Elle a d’abord touché ma grand-mère, puis, quand elle nous a quittés, elle s’est attaquée à mon grand-père. C’est une maladie terrible, et qui fait souffrir le malade, mais aussi son entourage. C’est donc naturellement que je m’engage aux côtés de la FRM pour que la recherche avance et qu’enfin on puisse trouver des solutions pour la guérir. »

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies rares, etc.

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.