Depuis toujours,
la recherche médicale
se bat pour la vie.

Elle a plus que jamais besoin de vous.


Depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) combat sans relâche toutes les maladies : cancers,  maladies neurologiques et psychiatriques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, etc.

« Innover pour sauver » : grâce à la recherche médicale, c’est mettre au point le vaccin BCG pour vaincre la tuberculose, c’est découvrir l'aspirine et la pénicilline, réaliser la première greffe cardiaque... Mais c’est aussi se mobiliser en urgence face à de nouveaux enjeux, comme actuellement avec la recherche sur les virus émergents, tout en continuant à poursuivre les efforts de recherche pour anticiper et améliorer la qualité de vie de tous les malades. La recherche, c’est surtout des avancées dans toutes pathologies confondues qui ont abouti à des progrès médicaux contribuant ainsi à augmenter de 30 ans notre espérance de vie sur les 100 dernières années.

Ces avancées thérapeutiques nous les devons à des chercheurs d’excellence et elles sont possibles en grande partie grâce au financement de leurs projets de recherche et donc à la générosité des donateurs.

 Depuis toujours, la recherche médicale se bat pour la vie.

Sylvie et Guillaume, sauvés par la recherche médicale, témoignent

Alors qu’elle s’apprête à fêter son 60ème anniversaire, Sylvie apprend qu’elle est atteinte d’une forme grave de leucémie. Elle a bénéficié deux fois de traitements innovants. Aujourd’hui sauvée par la recherche, elle témoigne.
Guillaume Nicolas est né en 1976, sans aucune défense immunitaire. Soigné grâce à une greffe de moelle osseuse à 6 mois, il a été l’un des tout premiers « bébés bulles ». Sauvé par la recherche, il témoigne.
#video-institutionnelle

Le film de la campagne

#txt

 Des vies sauvées grâce aux avancées de la recherche médicale 

Aujourd’hui comme hier, la FRM soutient, grâce à vos dons, des projets de recherche d’excellence, qui permettent à terme de sauver ou d'améliorer des vies.

Découvrez ici, au fur et à mesure, des témoignages de patients sauvés, guéris, ou en passe de l'être, grâce à des techniques et traitements innovants.

#video-falle

Danièle, guérie d'une leucémie grâce aux progrès de la recherche

Danièle, atteinte de leucémie aiguë lymphoblastique T, un cancer dont le pronostic reste médiocre, a été l’une des premières patientes à bénéficier d’un traitement récemment mis au point par l’équipe du Pr Asnafi à l’hôpital Necker – Enfants malades à Paris

 Ces chercheurs qui se battent pour la vie, depuis toujours 

Depuis toujours la recherche médicale se bat pour la vie. 

« Innover pour sauver » : grâce à la recherche médicale, c’est mettre au point le vaccin BCG en 1921 pour vaincre la tuberculose, c’est découvrir la pénicilline en 1928, ou réaliser la première greffe cardiaque en 1967.

Mais c’est aussi se mobiliser en urgence face à de nouveaux enjeux, comme actuellement avec la recherche sur les virus émergents, tout en continuant à poursuivre les efforts de recherche pour anticiper et améliorer la qualité de vie de tous les malades.

Mais la recherche, c’est surtout des avancées dans toutes pathologies confondues qui ont abouti à des progrès médicaux contribuant ainsi à augmenter de 30 ans notre espérance de vie sur les 100 dernières années.

Ces avancées thérapeutiques nous les devons à des chercheurs d’excellence et elles sont possibles en grande partie grâce au financement de leurs projets de recherche et donc à la générosité des donateurs.

Le Pr Asnafi et son équipe se battent pour développer de nouvelles thérapies ciblées pour les leucémies aiguës lymphoblastiques T afin d’augmenter la survie des patients et sauver des vies.

Bien que la prise en charge des leucémies se soit nettement améliorée ces dernières années, le pronostic de certaines formes reste médiocre, voire désastreux. C’est le cas de la leucémie aiguë lymphoblastique T sur laquelle travaille l’équipe de Vahid Asnafi, à l’Institut Necker-Enfants-Malades à Paris. Cette leucémie qui touche principalement les enfants et les jeunes adultes n’a récemment connu aucun progrès thérapeutique majeur. 25 à 30 % des patients récidivent après un premier traitement et rares sont ceux qui en guérissent en situation de rechute.

#video-casanova

L’équipe de Jean-Laurent Casanova se bat pour identifier les bases génétiques des formes sévères de Covid-19

Si l’attente d’un vaccin efficace ou d’un traitement contre la Covid-19 est particulièrement forte, des avancées significatives ont déjà vu le jour, notamment grâce à l’engagement de la FRM dès le début de la pandémie et à votre mobilisation. L’une de ces découvertes, portée par l’équipe de Jean-Laurent Casanova, Responsable de l’équipe « Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition monogénique », Institut Imagine à Paris, a permis d’identifier les premières causes génétiques et immunologiques expliquant 15 % des formes sévères de Covid-19.

Les chercheurs se battent pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

En France aujourd’hui, plus de 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Avec le vieillissement de la population, le nombre de cas va encore augmenter dans les années à venir. On estime ainsi à 2,1 millions le nombre de personnes de plus de 65 ans qui pourraient en être atteintes d’ici 2040. Malgré ce constat préoccupant, il n’existe à ce jour aucun traitement pour guérir la maladie d’Alzheimer. Parce que c’est de la recherche médicale que viendra la solution, les chercheurs se battent avec obstination pour mieux comprendre la maladie en vue de trouver un jour un traitement pour la guérir ou ralentir son développement.

Soutenez les chercheurs LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE A BESOIN DE VOUS
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

ILS SONT MOBILISÉS À NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de  haut  vol  doublés  de  grands  humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je  suis  devenue  médecin  puis  journaliste  médical. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes  aux  chercheurs  qui  consacrent  leur  vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer  nos  métiers,  le  leur  est  bien  plus  important que le mien. »

Matt Pokora Matt pokora

« Mon grand-père a été touché par la maladie d’Alzheimer et cela a été une véritable blessure. J’ai eu le sentiment de le perdre avant de l’avoir perdu. C’est en mémoire de ce grand-père que j’ai décidé de m’engager aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale. »

Tom Villa Tom Villa

« Pendant 12 ans, j’ai tristement bien connu la maladie d’Alzheimer. Elle a d’abord touché ma grand-mère, puis, quand elle nous a quittés, elle s’est attaquée à mon grand-père. C’est une maladie terrible, et qui fait souffrir le malade, mais aussi son entourage. C’est donc naturellement que je m’engage aux côtés de la FRM pour que la recherche avance et qu’enfin on puisse trouver des solutions pour la guérir. »

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladie d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, diabète, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies rares...

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.