NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR LUTTER CONTRE TOUTES LES MALADIES
Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs.
Depuis toujours,
la recherche médicale
se bat pour la vie.
Elle a plus que jamais besoin de vous.
Depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) combat sans relâche toutes les maladies : cancers, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, etc.
« Innover pour sauver » : grâce à la recherche médicale, c’est mettre au point le vaccin BCG pour vaincre la tuberculose, c’est découvrir l'aspirine et la pénicilline, réaliser la première greffe cardiaque... Mais c’est aussi se mobiliser en urgence face à de nouveaux enjeux, comme actuellement avec la recherche sur les virus émergents, tout en continuant à poursuivre les efforts de recherche pour anticiper et améliorer la qualité de vie de tous les malades. La recherche, c’est surtout des avancées dans toutes pathologies confondues qui ont abouti à des progrès médicaux contribuant ainsi à augmenter de 30 ans notre espérance de vie sur les 100 dernières années.
Ces avancées thérapeutiques nous les devons à des chercheurs d’excellence et elles sont possibles en grande partie grâce au financement de leurs projets de recherche et donc à la générosité des donateurs.
Depuis toujours, la recherche médicale se bat pour la vie.
Aujourd’hui comme hier, la FRM soutient, grâce à vos dons, des projets de recherche d’excellence, qui permettent à terme de sauver ou d'améliorer des vies.
Découvrez ici, au fur et à mesure, des témoignages de patients sauvés, guéris, ou en passe de l'être, grâce à des techniques et traitements innovants.
Julien a été victime d’une méningite fulminante qui aurait pu le tuer à l’âge de 21 ans. Il a eu la chance d'être pris en charge extrêmement rapidement et de bénéficier de deux traitements : un conventionnel, et un plus innovant, tous issus de la recherche médicale. Sans eux, il serait mort en 1992.
Fabrice est né avec une cardiopathie congénitale. Adulte, son cœur ne lui permettait plus de vivre une vie normale. Il a été greffé à l’âge de 28 ans. Il témoigne de sa reconnaissance pour la recherche et pour les avancées grâce auxquelles les personnes transplantées vivent aujourd'hui mieux qu'hier.
Danièle, guérie d'une leucémie grâce aux progrès de la recherche. Danièle était atteinte de leucémie aiguë lymphoblastique T, un cancer dont le pronostic reste médiocre, a été l’une des premières patientes à bénéficier d’un traitement récemment mis au point par l’équipe du Pr Asnafi à l’hôpital Necker – Enfants malades à Paris
Depuis toujours la recherche médicale se bat pour la vie.
« Innover pour sauver » : grâce à la recherche médicale, c’est mettre au point le vaccin BCG en 1921 pour vaincre la tuberculose, c’est découvrir la pénicilline en 1928, ou réaliser la première greffe cardiaque en 1967.
Mais c’est aussi se mobiliser en urgence face à de nouveaux enjeux, comme actuellement avec la recherche sur les virus émergents, tout en continuant à poursuivre les efforts de recherche pour anticiper et améliorer la qualité de vie de tous les malades.
Mais la recherche, c’est surtout des avancées dans toutes pathologies confondues qui ont abouti à des progrès médicaux contribuant ainsi à augmenter de 30 ans notre espérance de vie sur les 100 dernières années.
Ces
avancées thérapeutiques nous les devons à des chercheurs d’excellence
et elles sont possibles en grande partie grâce au financement de leurs
projets de recherche et donc à la générosité des donateurs.
Le Pr Asnafi et son équipe se battent pour développer de nouvelles thérapies ciblées pour les leucémies aiguës lymphoblastiques T afin d’augmenter la survie des patients et sauver des vies.
Bien que la prise en charge des leucémies se soit nettement améliorée ces dernières années, le pronostic de certaines formes reste médiocre, voire désastreux. C’est le cas de la leucémie aiguë lymphoblastique T sur laquelle travaille l’équipe de Vahid Asnafi, à l’Institut Necker-Enfants-Malades à Paris. Cette leucémie qui touche principalement les enfants et les jeunes adultes n’a récemment connu aucun progrès thérapeutique majeur. 25 à 30 % des patients récidivent après un premier traitement et rares sont ceux qui en guérissent en situation de rechute.
L’équipe de Jean-Laurent Casanova se bat pour identifier les bases génétiques des formes sévères de Covid-19
Si l’attente d’un vaccin efficace ou d’un traitement contre la Covid-19 est particulièrement forte, des avancées significatives ont déjà vu le jour, notamment grâce à l’engagement de la FRM dès le début de la pandémie et à votre mobilisation. L’une de ces découvertes, portée par l’équipe de Jean-Laurent Casanova, Responsable de l’équipe « Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition monogénique », Institut Imagine à Paris, a permis d’identifier les premières causes génétiques et immunologiques expliquant 15 % des formes sévères de Covid-19.
Les chercheurs se battent pour lutter contre la maladie d’Alzheimer
En France aujourd’hui, plus de 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Avec le vieillissement de la population, le nombre de cas va encore augmenter dans les années à venir. On estime ainsi à 2,1 millions le nombre de personnes de plus de 65 ans qui pourraient en être atteintes d’ici 2040. Malgré ce constat préoccupant, il n’existe à ce jour aucun traitement pour guérir la maladie d’Alzheimer. Parce que c’est de la recherche médicale que viendra la solution, les chercheurs se battent avec obstination pour mieux comprendre la maladie en vue de trouver un jour un traitement pour la guérir ou ralentir son développement.
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.