On peut continuer d’agir,
même quand on n’est plus là.

Faire un legs à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) aujourd’hui,

peut sauver des milliers de vies demain.

En choisissant de transmettre à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) tout ou partie de votre patrimoine, vous soutenez des projets de recherche innovants et pionniers. Vous vous associez ainsi aux prochaines grandes avancées scientifiques et avez la certitude de contribuer avec nous au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques dont nous bénéficierons tous.

Reconnue d'utilité publique, la Fondation pour la Recherche Médicale bénéficie d’une exonération de tous droits de mutation à titre gratuit. Ce que vous léguez à la Fondation profite intégralement à la recherche médicale, sans aucun prélèvement fiscal de l’Etat.

Il est possible de léguer tous types de biens (titres, biens immobiliers ou mobiliers, droits d’auteur, bijoux, œuvres d’art etc…).


Hélène et Clarisse sont à votre écoute au 0805 216 216 (appel et service gratuits)



Hélène Garès, Diplômée notaire
Clarisse Peugnet, Relation testateurs



Pour plus d’information, vous pouvez demander une brochure (démarche gratuite et sans engagement).

#brochure

Télécharger une brochure

Pour en savoir plus sur les legs et être contacté par l'un de nos juristes

* Champs obligatoires.
Vos coordonnées ne seront pas diffusées à des tiers.

La FRM s’engage à respecter scrupuleusement votre volonté. Selon le choix que chacun précise, les legs, donations et assurances-vie peuvent être entièrement consacrés à un domaine spécifique de recherche ou à la lutte contre une maladie en particulier. Si aucun souhait n’a été émis, les legs, donations et assurances-vie soutiendront l’ensemble des actions mises en œuvre par la FRM.

Monsieur Jacques T.

a légué à la Fondation pour la Recherche Médicale sa maison située dans l’Yonne en demandant que le prix de vente soit consacré à la recherche sur le diabète.


La somme a donc été orientée sur un projet de recherche qui vise à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour mieux prendre en charge le diabète de type 2. L’équipe du Dr Jean-François Tanti et du Dr Patrick Auberger au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire a bénéficié de ce financement en 2018.

« Il n’y a pas de plus beau geste de solidarité et d’humanité que de contribuer ainsi à protéger les générations futures, au-delà de sa propre vie. »


Denis Duverne,

Président du Conseil de surveillance de la FRM

Des vies sauvées
grâce aux avancées de la recherche médicale

Alors qu’elle s’apprête à fêter son 60ème anniversaire, Sylvie apprend qu’elle est atteinte d’une forme grave de leucémie. Elle a bénéficié deux fois de traitements innovants. Aujourd’hui sauvée par la recherche, elle témoigne.
Guillaume est né en 1976, sans aucune défense immunitaire. Soigné grâce à une greffe de moelle osseuse à 6 mois, il a été l’un des tout premiers « bébés bulles ». Sauvé par la recherche, il témoigne.

Julien a été victime d’une méningite fulminante qui aurait pu le tuer à l’âge de 21 ans. Il a eu la chance d'être pris en charge extrêmement rapidement et de bénéficier de deux traitements : un conventionnel, et un plus innovant, tous issus de la recherche médicale. Sans eux, il serait mort en 1992.

Fabrice est né avec une cardiopathie congénitale. Adulte, son cœur ne lui permettait plus de vivre une vie normale. Il a été greffé à l’âge de 28 ans. Il témoigne de sa reconnaissance pour la recherche et pour les avancées grâce auxquelles les personnes transplantées vivent aujourd'hui mieux qu'hier.

ILS SE MOBILISENT À NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de  haut  vol  doublés  de  grands  humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je  suis  devenue  médecin  puis  journaliste  médical. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes  aux  chercheurs  qui  consacrent  leur  vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer  nos  métiers,  le  leur  est  bien  plus  important que le mien. »

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies rares, etc.

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.