Fondation Espérance

Histoire

Créée en 2017 à l’initiative de la famille Bouriez et réunissant plusieurs générations, la Fondation Espérance a pour mission de soutenir en priorité chaque année des projets de recherche sur les maladies neurodégénératives. La Fondation Espérance apporte également son soutien à des travaux portant sur d’autres thématiques de recherche, avec une action particulière en faveur des jeunes chercheurs.

Les projets soutenus

2021 : le projet de thèse de la chercheuse : Agathe Launay qui travaille au sein de l'équipe « Alzheimer et tauopathies », au Centre Lille Neurosciences et Cognition.

2020 : deux projets de recherche celui de : Laurent Venance qui travaille au sein du Centre interdisciplinaire de recherche en biologie, au Collège de France à Paris et de Eléonore Coppens d'Eeckenbrugge qui termine une thèse à l'Institut Galien Paris-Sud.

Les membres de la Fondation ont également contribué à soutenir la recherche sur la Covid-19 au printemps 2020.

2019 : deux nouveaux travaux de recherche sur les maladies neurodégénératives des chercheurs : Sandra Haddad, dans le cadre d’un contrat doctoral au sein du Centre interdisciplinaire de recherche en biologie du Collège de France à Paris et Ysoline Beigneux, enthèse de sciences, à l’Institut du Cerveau à Paris.

2018 : financement aux travaux de : Maxime Guillaume à l’Institut du Cerveau à Paris et Lucas Blanchard à l’Institut de Pharmacologie et de biologie structurale de Toulouse.

2017 : deux équipes de recherche celle de : Philippe Vernier à l’Institut de Neurosciences de Paris-Saclay et Gilles Favre au Centre de recherche en cancérologie de Toulouse.

Contact