FISCALITÉ 2021

INVESTIR DANS LA RECHERCHE
C'EST INVESTIR DANS LA VIE

Grâce à vos dons, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) apporte chaque année un soutien décisif aux meilleurs chercheurs engagés dans la lutte contre toutes les maladies.
Faites un don avant le 31 décembre 2021 pour bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu 2021

Donnez plus d'impact à votre générosité

Grâce aux réductions fiscales, donnez à la recherche médicale les moyens d’innover pour sauver des vies, en faisant un don déductible à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

FISCALITÉ

Vous êtes redevable de

l’Impôt sur le Revenu (IR)

66%DU MONTANT DE VOTRE DON SONT DÉDUCTIBLES DE VOTRE IMPÔT SUR LE REVENU (IR),dans la limite de 20% de vos revenus nets imposables, si vous êtes assujetti à cet impôt.
Faites un don avant le 31 décembre 2021
pour bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu 2021.

l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

75%DU MONTANT DE VOTRE DON À LA FRM SONT DÉDUCTIBLES DE VOTRE IMPÔT. 
Cette réduction est limitée à 50 000€, ce qui correspond à un don de 66 667€. Pour réduire votre don de l'IFI 2022, vous devez l'adresser à la FRM avant la date limite de déclaration (en mai ou juin 2022), qui dépend de votre mode de déclaration et de votre lieu de résidence.

Calculez votre avantage fiscal
votre don vous revient à : après déduction fiscale IFI de 75%
votre don vous revient à : après déduction fiscale IR de 66%

Les réponses à toutes vos questions sur la fiscalité

Des projets de recherches soutenus par vos dons

Covid-19

La découverte FRM mise au jour par un consortium international mis en place par Jean-Laurent Casanova et Laurent Abel, qui est parvenu à identifier les premières causes génétiques et immunologiques expliquant 15% des formes sévères de Covid 19.

Maladies neurodégénératives

L’interview de Luc Buée sur la Maladie d’Alzheimer. Directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre de Recherche « Lille Neuroscience & Cognition », il anime l’équipe Inserm « Alzheimer et Tauopathies » à l’Université de Lille sur le campus du CHU.

Cancer

Le témoignage de Jessie, patiente atteinte d'un cancer du sein triple négatif métastasé, qui participe à un protocole de recherche clinique grâce auquel elle n'a pas fait de rechute. Elle raconte son combat contre la maladie, et comment la recherche lui a sauvé la vie.

Maladies cardiovasculaires

Le zoom sur le projet du Dr Elodie Surget dans l’équipe « Electrophysiologie cardiaque » au Centre de recherche de l’institut Liryc à Bordeaux. Elle se penche sur les anomalies électriques cardiaques pouvant être impliquées dans la fibrillation ventriculaire.
#video-patients

Découvrez les histoires de patients sauvés par la recherche

Une équipe à votre écoute

Marie-Charlotte Brun
Directrice Développement des Ressources et de la Communication
Tél : 01 44 39 75 78 - Email : marie-charlotte.brun@frm.org


Clarisse Peugnet
Chargée de philanthropie
Tél : 01 44 39 75 98 - Email : clarisse.peugnet@frm.org

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies rares, etc.

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.