NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR LUTTER CONTRE TOUS LES CANCERS
Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs.
Mobilisons-nous à leurs côtés,
leur réussite dépend de vous !
Le cancer résulte d’un dysfonctionnement au sein de cellules de l’organisme : ces dernières prolifèrent alors de manière anarchique, et forment des tumeurs.
En 2018, on estime que le cancer a touché plus de 382 000 personnes en France. Aujourd’hui, 1 malade sur 2 guérit du cancer, mais le pronostic est très variable d’un patient à l’autre : il dépend notamment du tissu touché, du stade du cancer au moment du diagnostic, de la présence ou non de métastases, de la génétique du patient…
La mobilisation sans faille et la détermination des chercheurs ont favorisé l’émergence de progrès diagnostiques et thérapeutiques déterminants, notamment dans le domaine des thérapies ciblées et de l’immunothérapie.
La mobilisation et la détermination sans faille des chercheurs ont permis l’émergence de progrès diagnostiques et thérapeutiques déterminants, notamment dans le domaine des thérapies ciblées et de l’immunothérapie. Des avancées qui permettent aujourd’hui de sauver des vies, comme celle de Muriel et de Pascal.
Muriel avait 36 ans quand un cancer du sein triple négatif lui a été diagnostiqué
Pascal a été sauvé d'un cancer de la prostate métastasé, grâce à un traitement d'immunothérapie
Anne-Laure Bulin et son équipe se battent pour augmenter l’effet des traitements en radiothérapie
Thibaut Fiolet se bat pour identifier l’impact de certains polluants chimiques de l’alimentation.
Daniel Metzger et son équipe cherchent à mieux caractériser les cellules favorisant la progression tumorale.
La Fondation pour la Recherche Médicale a besoin de vous
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.