OCTOBRE ROSE 2021

Malgré les grands progrès diagnostiques et thérapeutiques réalisés dans sa prise en charge, le cancer du sein tue chaque année plus de 12 000 femmes*.

Donnez à toutes les femmes atteintes d’un cancer du sein, l'espoir de guérir.

JESSIE EST ATTEINTE D'UN CANCER DU SEIN TRIPLE NÉGATIF MÉTASTASÉ
DIAGNOSTIQUÉ EN 2015 ET AUJOURD'HUI EN SOMMEIL

#video-jessie

La mobilisation sans faille et la détermination des chercheurs ont favorisé l’émergence de progrès diagnostiques et thérapeutiques déterminants, notamment dans le domaine des thérapies ciblées et de l’immunothérapie.

Jessie a bénéficié des avancées de la recherche. Atteinte d'un cancer du sein triple négatif métastasé diagnostiqué en 2015 et aujourd'hui en sommeil, elle participe à un protocole de recherche clinique grâce auquel elle n'a pas fait de rechute.

CANCER DU SEIN : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

L'éclairage du Pr Roman Rouzier, chirurgien sénologue à l’Institut Curie (Saint-Cloud)

#video-rouzier
#chiffres

Toutes les femmes n’ont pas la chance de Jessie. Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et représente la première cause de mortalité par cancer chez la femme, avec plus de 59 000 nouveaux cas et plus de 12 000 décès recensés par an en France*.

Heureusement, le meilleur dépistage et les progrès réalisés dans la prise en charge ont permis d’améliorer le pronostic des patientes. On considère ainsi qu’aujourd’hui, près de 9 femmes sur 10 guérissent de leur cancer du sein. Et détectés à un stade précoce, ces cancers sont soignés dans 99 % des cas !

Néanmoins, certaines formes de cancer du sein restent toujours compliquées à traiter. C’est le cas des cancers du sein triple négatifs, des cancers agressifs qui développent rapidement des métastases. Ils concernent 15 % des patientes, dont Jessie.

Donner aux chercheurs les moyens d’explorer de nouvelles pistes contre tous les cancers du sein, c’est multiplier les chances d’aboutir à des découvertes qui permettront à des milliers de femmes de remporter leur combat.

*Institut National du Cancer, chiffres 2018

SOUTENEZ LES CHERCHEURS aux côtés de la Fondation pour la Recherche médicale
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
#video-fiolet

ZOOM SUR LE PROJET DE THIBAULT FIOLET

Les POP (Polluants Organiques Persistants) présents dans l’alimentation ont-ils un impact sur la survenue du cancer du sein ?
C'est la question à laquelle la thèse de Thibaut Fiolet, chercheur soutenu par la FRM, souhaite répondre au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations à Villejuif.

LES DÉFIS DE LA RECHERCHE MÉDICALE

  • Améliorer encore les techniques de dépistage en vue de traiter les patientes au plus vite, car, plus le cancer du sein est détecté tôt et meilleures sont les chances de guérison.
  • Caractériser avec précision les tumeurs d’un point de vue moléculaire pour améliorer le diagnostic et la prise en charge.
  • Mettre au point des thérapies innovantes. Des recherches sont en cours pour découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques, notamment pour prendre en charge les cancers triple négatifs, et améliorer les molécules déjà disponibles.
  • Continuer les avancées obtenues avec l’immunothérapie. Cette technique consiste à lever les obstacles développés par les cellules cancéreuses pour ne pas être détruites par le système immunitaire. Une approche qui peut s’avérer très efficace pour certaines patientes atteintes d’un cancer agressif.
  • Progresser dans la compréhension des meilleures combinaisons et séquences de traitements pour chaque type de patientes, et ce afin de maximiser leur efficacité.

Ainsi, à l’occasion d’Octobre Rose, nous comptons sur vous pour vous mobiliser aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et à soutenir les chercheurs engagés pour améliorer notre santé.

En faisant dès maintenant un don à la FRM, vous pouvez participer vous aussi à soutenir des projets de recherche indispensables à la lutte contre le cancer du sein et toutes les maladies.

Découverte financée par vos dons

Les chercheurs s’intéressent aux mécanismes moléculaires qui permettent aux cellules cancéreuses de se détacher des tumeurs originelles pour coloniser l’organisme. Une équipe a mis en évidence des protéines impliquées dans ce phénomène : un préalable indispensable pour envisager de futures pistes thérapeutiques.

Recherches financées par vos dons

Merci aux partenaires mobilisés à nos côtés
dans la lutte contre le cancer du sein

ILS S'ENGAGENT AUSSI A NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de  haut  vol  doublés  de  grands  humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je  suis  devenue  médecin  puis  journaliste  médical. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes  aux  chercheurs  qui  consacrent  leur  vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer  nos  métiers,  le  leur  est  bien  plus  important que le mien. »

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies rares, etc.

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.