NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR LUTTER CONTRE LE CANCER DU SEIN
Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs
Le cancer du sein continue de tuer chaque année plus de 12 000 femmes *.
Donnez à toutes les femmes atteintes d'un cancer du sein, l'espoir de guérir.
Elle raconte son combat contre la maladie.
La mobilisation et la détermination sans faille des chercheurs ont permis l’émergence de progrès diagnostiques et thérapeutiques déterminants, notamment dans le domaine des thérapies ciblées et de l’immunothérapie. Des avancées qui permettent aujourd’hui de sauver des vies, comme celle de Muriel.
avec Barbara Pistilli, oncologue médicale, cheffe du Comité de Pathologie Mammaire
à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif)
Toutes les femmes n’ont pas la chance de Muriel. Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme, avec plus de 59 000 nouveaux cas et plus de 12 000 décès recensés par an en France *.
Alors que des progrès réalisés dans la prise en charge ont permis d’améliorer le pronostic des patientes, certaines formes de cancer du sein restent toujours compliquées à traiter. C’est le cas des cancers du sein triple négatifs, des cancers agressifs qui développent rapidement des métastases. Ils concernent 15 % des patientes, dont Muriel.
Donner aux chercheurs les moyens d’explorer de nouvelles pistes contre tous les cancers du sein, c’est multiplier les chances d’aboutir à des découvertes qui permettront à des milliers de femmes de remporter leur combat.
* Institut National du Cancer, chiffres 2018Chacun de vos dons sert à la mise en œuvre et à l’aboutissement de travaux novateurs, comme celui de Benjamin Verret, qui travaille à la caractérisation fine des cellules tumorales pour déterminer leur sensibilité à l’hormonothérapie. Les résultats de cette étude devraient permettre une meilleure prise en charge des cancers hormonodépendants.
Les chercheurs sont pleinement mobilisés dans le développement de stratégies innovantes contre le cancer du sein. Leurs enjeux sont multiples :
Seule votre générosité peut nous permettre d’investir ainsi dans tous les domaines de la recherche, pour apporter des solutions concrètes au plus grand nombre.
Certaines cellules immunitaires, les « macrophages associés aux tumeurs », favorisent la progression tumorale lors des cancers du sein. Les chercheurs ont identifié une protéine, PYK2, dont le rôle serait central dans ce processus : elle pourrait ainsi constituer une cible thérapeutique intéressante.
Dans les cancers du sein hormonodépendants, la chimiothérapie agit différemment selon si elle est pratiquée avant ou après chirurgie. Les chercheurs pensent que cette différence d’efficacité est liée à la présence de cellules résiduelles ayant une sensibilité différente à la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Une meilleure caractérisation de ces cellules pourrait apporter de nouvelles pistes de prise en charge.
dans la lutte contre le cancer du sein
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.