NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR LUTTER CONTRE LA MALADIE D'ALZHEIMER
Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs pour faire reculer la maladie.
Alors ensemble, battons-nous aux côtés des chercheurs pour faire reculer la maladie.
Si la maladie d’Alzheimer touche en France 900 000 patients 1, en réalité, ce sont 2 à 3 millions de personnes directement concernées 2 : les malades bien sûr, mais aussi les aidants qui les soutiennent au quotidien. Et à ce jour, il n’existe pas de traitement pour guérir cette maladie.
Sources :
1 Inserm - 2 HCFEA - 3 OMS - 4 médecine/sciences - 5 OPEPS - 6 HAS (2011)
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre 2022, la FRM lance la 5ème édition de sa campagne de mobilisation nationale avec l’appui des plus grandes chaînes de télévision, afin de faire avancer plus fortement la recherche médicale française sur la maladie.
Personnalités, chercheurs, personnes concernées par la maladie ont rejoint notre mobilisation.
« Mon grand-père a été touché par la maladie d’Alzheimer et cela a été une véritable blessure. J’ai eu le sentiment de le perdre avant de l’avoir perdu. C’est en mémoire de ce grand-père que j’ai décidé de m’engager aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale. Des millions de personnes - des conjoints, des parents et des enfants - sont touchés de plein fouet par cette maladie. Et j’ai envie de les soutenir, de faire quelque chose pour arrêter ce fléau. »
« Pendant 12 ans, j’ai tristement bien connu la maladie d’Alzheimer. Elle a d’abord touché ma grand-mère, puis, quand elle nous a quittés, elle s’est attaquée à mon grand-père. C’est une maladie terrible, et qui fait souffrir le malade, mais aussi son entourage. C’est donc naturellement que je m’engage aux côtés de la FRM pour que la recherche avance et qu’enfin on puisse trouver des solutions pour la guérir. »
« Depuis longtemps, ma grand-mère, mamie Yvonne, ne sait plus qui je suis. Elle ne sait plus qui est ma maman, donc sa fille. Aucun traitement n'existe pour arrêter le développement de la maladie d'Alzheimer. La seule solution ? En parler, donner de l'argent pour faire avancer la recherche. »
« Beaucoup de mes proches, dont mon père, sont victimes de cette maladie qui est comme une petite mort. Retrouver leurs mémoires est mon vœu le plus cher. »
La FRM a besoin de vous
Il raconte son combat contre la maladie
Elsa Suberbielle, Jean-Charles Lambert et Luc Buée sont 3 des 8 chercheurs porteurs de projets soutenus par la FRM dans le cadre de son appel à projets inédit sur la maladie d'Alzheimer lancé en 2019. Quels sont les défis majeurs à relever dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer aujourd'hui ? En quoi le financement qu'ils ont reçu de la FRM va-t-il les aider à y parvenir ? Rencontre.
Des « mini-cerveaux » humains pour l’étude des phases précoces de la maladie d’Alzheimer
Vers une nouvelle piste de traitement pour freiner la progression de la maladie d’Alzheimer dans le cerveau
Lever un voile sur la vulnérabilité des femmes à la maladie d’Alzheimer
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.