Ces 2 dernières années, 170 travaux de recherche ont été financés dans ce domaine, grâce au soutien et à l’engagement de nos donateurs.
Ils ont permis des avancées majeures et ouvrent actuellement la voie à des pistes pour permettre un dépistage plus précoce de la maladie, personnaliser la prise en charge des patients, développer des thérapies ciblées et des nouveaux traitements contre les tumeurs résistantes…
La pilule contraceptive n’influence pas le risque de développer un cancer du sein
Vrai et faux.
Un document signé par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) publié en ligne fin 2017 rapporte que la grande majorité des études ne montre pas d’augmentation significative du risque de développer un cancer du sein en cas de prise de pilule oestroprogestative.
Les médecins ajoutent que quelques travaux ont cependant mis en évidence un léger sur-risque, qui diminue ensuite après l’arrêt de la contraception pour rejoindre celui des non utilisatrices.
Toujours selon le même document, les conclusions des études concernant la pilule microprogestative sont superposables à celles observées avec les pilules oestroprogestatives, bien que les données sur le sujet soient moins nombreuses.