Ces 2 dernières années, 170 travaux de recherche ont été financés dans ce domaine, grâce au soutien et à l’engagement de nos donateurs.
Ils ont permis des avancées majeures et ouvrent actuellement la voie à des pistes pour permettre un dépistage plus précoce de la maladie, personnaliser la prise en charge des patients, développer des thérapies ciblées et des nouveaux traitements contre les tumeurs résistantes…
Les prothèses mammaires augmentent le risque de cancer du sein
FAUX
Les prothèses mammaires sont considérées comme des dispositifs médicaux à risque (rupture, inflammation locale…), et sont de fait très surveillées par l’ANSM. Les données actuelles sont formelles : elles n’augmentent pas le risque de cancer du sein. Par contre, il peut y avoir un sur-risque extrêmement faible de développer une forme rare de lymphome (cancer du système lymphatique). Une surveillance régulière est donc conseillée. Par ailleurs, le fait d’avoir des implants n’empêche pas un dépistage régulier par mammographie, il est cependant indispensable de prévenir le radiologue avant l’examen car cela peut compliquer la lecture de la radiographie. Dans certains cas, une IRM peut être nécessaire pour compléter la mammographie.