Ces 2 dernières années, 170 travaux de recherche ont été financés dans ce domaine, grâce au soutien et à l’engagement de nos donateurs.
Ils ont permis des avancées majeures et ouvrent actuellement la voie à des pistes pour permettre un dépistage plus précoce de la maladie, personnaliser la prise en charge des patients, développer des thérapies ciblées et des nouveaux traitements contre les tumeurs résistantes…
Il existe des formes héréditaires de cancers du sein
VRAI
Lorsque dans une même famille, plusieurs personnes sont atteintes d’un cancer du sein, on peut suspecter une forme familiale.
En effet 5 à 10 % des cancers du sein sont liés à une anomalie génétique héréditaire. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une mutation sur le gène BRCA1 ou BRCA2.
Être porteuse de l’une de ces mutations ne signifie pas que l’on aura forcément un cancer du sein, mais le risque tout au long de la vie atteint 40 à 80 % : c’est ce qu’on appelle une prédisposition génétique.
Pour ces femmes, une consultation d’oncogénétique permet de mettre en place une prise en charge spécifique (surveillance active voire traitement préventif).