Ces 2 dernières années, 170 travaux de recherche ont été financés dans ce domaine, grâce au soutien et à l’engagement de nos donateurs.
Ils ont permis des avancées majeures et ouvrent actuellement la voie à des pistes pour permettre un dépistage plus précoce de la maladie, personnaliser la prise en charge des patients, développer des thérapies ciblées et des nouveaux traitements contre les tumeurs résistantes…
Mettre du déodorant augmente les risques de cancers du sein
FAUX
Plusieurs études ont suggéré que les déodorants contenant des sels d’aluminium (anti-transpirants) augmentaient le risque de cancer du sein.
Des chercheurs suisses ont notamment montré que ces sels avaient des effets néfastes sur des cellules mammaires humaines cultivées in vitro, et qu’ils suffisaient à induire la formation d’une tumeur du sein chez des souris. De là à en tirer des conclusions quant aux risques pour les femmes, de très nombreux experts se refusent à l’affirmer...
L’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) estime ainsi qu’aucun élément pertinent ne permet de considérer que l’exposition par voie cutanée à l’aluminium présente un risque cancérogène.
Elle recommande cependant de ne pas utiliser ce type de déodorant sur une peau irritée (après rasage notamment).