Par une tribune parue dans Les Échos, la FRM s’élève contre le dénigrement dont la recherche médicale française est actuellement l’objet.


Soutenons la recherche française, son excellence le mérite !

C’est à ce prix que de nos laboratoires sortiront les innovations médicales qui sauveront des vies.

Soutenons la recherche française, son excellence le mérite !

Halte au défaitisme ambiant ! Par la tribune parue dans les Echos le mercredi 9 juin 2021, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) s’élève contre le dénigrement dont la recherche médicale française est actuellement l’objet. Nous rappelons que la recherche médicale est une aventure au long cours dont l’issue est toujours incertaine ; et que, dans cette aventure, nos chercheurs sont en pointe dans la compétition internationale. Aussi, choisissons plutôt de soutenir la recherche française en sciences de la vie et donnons-lui les moyens de multiplier les pistes d’exploration ! C’est à ce prix que de nos laboratoires sortiront les innovations médicales de demain. Les innovations qui sauveront des vies.

Certes, la crise pandémique a focalisé toutes les attentions sur la recherche d’un vaccin et les annonces quasi simultanées du retard de l’entreprise Sanofi et de l’abandon par l’Institut Pasteur d’une de ses pistes vaccinales ont posé la légitime question de la place de la France dans l’innovation pharmaceutique. Condamner la recherche biomédicale française dans son ensemble sur la base de deux événements, pour regrettables qu’ils soient, est définitivement réducteur. Il faut d’abord admettre que la recherche est bâtie sur des hypothèses et des prises de risque, des incertitudes et une part de chance. Dans ce jeu, l’échec fait partie de la donne 

La recherche a plus que jamais besoin de soutien dans la durée ! 

Dans ce contexte, rappelons d’abord que la recherche fondamentale, menée essentiellement dans les laboratoires publics, est le terreau de toute innovation médicale. La connaissance du vivant nécessite de pouvoir explorer toutes les voies sans a priori. Un processus qui s’inscrit dans la durée. Sur des milliers de pistes investiguées, seules quelques-unes déboucheront sur un développement clinique, et moins encore sur une exploitation pharmaceutique, au cours d’un processus long, hasardeux, coûteux. Ainsi, des dizaines d’années d’exploration patiente, d’hypothèses, d’essais et erreurs sont souvent nécessaires pour faire surgir de nouvelles options thérapeutiques. Si la mise au point des vaccins anti-Covid à ARN messager a pu se concrétiser en un an, outre les moyens exceptionnels alloués, c’est qu’elle est en réalité l’aboutissement de recherches débutées dès les années 1990. En 1993, c’est d’ailleurs une équipe française qui avait contribué à montrer la pertinence de cette approche ! Mais pour mener des recherches au long cours, encore faut-il de la constance dans la vision et dans les financements, ce qui n’a pas toujours été le cas en France, en particulier sur le thème des virus émergents. Et explique en partie le « retard » enregistré aujourd’hui dans la lutte contre le Sars-CoV-2, mais aussi dans d’autres domaines insuffisamment financés comme la psychiatrie… Face à ce manque criant de moyens, et ce alors que les pays voisins de la France ont vu leurs financements publics augmenter, les chercheurs en biologie et en santé se tournent de plus en plus vers les acteurs caritatifs, qui apportent des compléments de financement indispensables mais ne peuvent se substituer à ces insuffisances. La FRM est l’un de ces acteurs majeurs : depuis plus de 70 ans, nous soutenons les meilleures recherches dans tous les domaines biomédicaux. Un appui financier conséquent et dans la durée ; un soutien qui, en complément du socle public, fournit aux chercheurs l’opportunité de suivre leur intuition, d’exprimer toute leur créativité pour tracer d’autres pistes originales ; et ce avec l’agilité et la souplesse que n’ont pas les financements publics.

Les succès de nos équipes académiques irriguent la médecine d’aujourd’hui. Depuis le début de la crise sanitaire, la recherche française s’est mobilisée de manière exemplaire pour sauver des vies. C’est pourquoi, nous nous attachons à accompagner depuis près de 75 ans les projets les plus innovants et porteurs d’espoirs contre toutes les maladies, avec le soutien de plus de trois cent mille donateurs, partenaires et mécènes. Nous croyons que cette dynamique, qui vise à multiplier les pistes exploratoires en assumant les risques de la recherche fondamentale, conduira aux innovations médicales de demain : soutenir la recherche, c’est investir dans la vie ! Il n’y a pas de plus grand dessein.

Relayer, c'est aussi nous soutenir !

>>  Partager sur les réseaux

  

Ces scientifiques, soutenus par la FRM, ont marqué l’histoire de la recherche médicale française


L’ingéniosité de Nathalie Cartier-Lacave, pédiatre et chercheuse à Paris qui, avec sa technique pionnière de thérapie génique, soigne des enfants atteints de leucodystrophie (maladie neurodégénérative héréditaire fatale) et poursuit aujourd’hui ses travaux innovants dans la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.


L’approche porteuse d’espoir développée par le virologue Jean-Michel Pawlotsky est l'aboutissement de 5 ans de recherches sur les coronavirus. L’utilisation prometteuse d’un antiviral connu contre l’hépatite C est aujourd’hui en phase 2 d’essais cliniques contre la Covid-19.


La révolution de l'immunologie menée par Bernard Malissen, immunologiste à Marseille, dont les découvertes menées depuis 30 ans ont dévoilé tout un pan du fonctionnement de notre système immunitaire, un sujet au cœur de nos préoccupations actuelles…


Les travaux d’excellence de Giacomo Cavalli, éminent spécialiste de l’épigénétique à Montpellier, dont les recherches sur la régulation des gènes ont débouché sur un diagnostic innovant dans le myélome multiple (une maladie maligne du sang) et devrait déboucher bientôt sur des traitements nouveaux.

Soutenez les chercheurs ! LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE A BESOIN DE VOUS
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

ILS SE MOBILISENT À NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de  haut  vol  doublés  de  grands  humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je  suis  devenue  médecin  puis  journaliste  médical. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes  aux  chercheurs  qui  consacrent  leur  vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer  nos  métiers,  le  leur  est  bien  plus  important que le mien. »

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies rares, etc.

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.