LES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES
TOUCHERAIENT 10% DE LA POPULATION.
POURTANT, LA RECHERCHE MÉDICALE N’EST PAS ASSEZ SOUTENUE.


PARCE QUE LES TCA PEUVENT AVOIR DES CONSÉQUENCES TRÈS GRAVES, ILS ONT BESOIN DE LA RECHERCHE MÉDICALE.


« On estime que 10% de la population française serait touchée par les TCA »

D'après Nathalie Godart, pédopsychiatre à Paris

Les trois TCA les plus répandus sont :

  • L’anorexie mentale qui se manifeste par une sous-alimentation au point de perturber le fonctionnement de certains organes vitaux.
  • La boulimie qui se présente sous la forme de crises compulsives d’ingestion de nourriture, suivies de comportements compensatoires (sport excessif, jeûne, vomissements...).
  • Enfin, l’hyperhagie boulimique qui se caractérise par des épisodes compulsifs d’ingestion de nourriture, mais sans comportements compensatoires associés.
#godart

AU COEUR DE LA RECHERCHE

La FRM a rencontré Nathalie Godart, pédopsychiatre spécialiste des TCA à la Fondation santé des étudiants de France. Elle mène des études sur l’impact et l’efficacité des thérapeutiques pour lutter contre ces maladies (hospitalisation, thérapie familiale, soins études...).

LES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES, UNE VRAIE MALADIE

Des maladies qui affectent les hommes comme les femmes

Le TCA le plus répandu, l'hyperphagie boulimique, touche autant les hommes que les femmes.

En revanche, la boulimie et l'anorexie mentale atteignent majoritairement les femmes, respectivement à hauteur de 75 et 80 % des patients.

Des causes multiples

Aucune piste n’est écartée, tant l’origine des TCA est multifactorielle : de la dysmorphophobie au contexte socioculturel en passant par des traumatismes psychologiques et par un héritage génétique, cette multiplication des causes explique la difficulté à trouver un traitement.

Des conséquences graves

Chaque trouble des conduites alimentaires s’accompagne de conséquences physiques importantes. Pour y faire face, la thérapie doit associer médecin traitant, médecins spécialisés, médecin psychiatre ou psychologue, médecin nutritionniste ou diététicien.

LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE A BESOIN DE VOUS Soutenez les chercheurs
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

CHIFFRES & IDÉES REÇUES SUR LES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladie d'Alzheimer, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, diabète, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies rares...

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.