Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif de la mucoviscidose, mais de grands progrès ont été réalisés pour améliorer la prise en charge des symptômes. Pluridisciplinaire, le suivi fait appel à plusieurs professionnels de santé : kinésithérapeute, pédiatre, diététicien, médecin référent, infirmière… Les soins sont centrés sur les deux atteintes particulières de la pathologie : fonctions respiratoire et digestives.

Ainsi, l’un des premiers objectifs est de pallier à l’obstruction bronchique. La kinésithérapie permet de drainer le contenu pulmonaire.

En complément, des médicaments peuvent être prescrits tels que les mucolytiques (permettant de fluidifier le mucus), les bronchodilatateurs (favorisant l’ouverture des bronches) et les corticoïdes (pour leur effet anti-inflammatoire). Les antibiotiques prescrits de manière ciblée permettent de lutter contre les infections respiratoires. Le respect du calendrier vaccinal est également très important afin d’immuniser le malade contre certaines infections. En cas d’atteinte trop grave du poumon, une greffe peut être envisagée.

Pour les fonctions digestives, des analogues des sécrétions pancréatiques sont prescrits pour améliorer la digestion. Un régime adapté, riche en calories et en nutriments est conseillé, ainsi que des suppléments vitaminiques. Les praticiens insistent également sur l’importance d’une bonne hydratation. Enfin, l’apparition d’un diabète doit être prise en charge.






L'un des premiers objectifs du traitement est de palier l'obstruction bronchique






Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.