MICI

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont très fréquentes. L’essentiel sur leur prise en charge et sur les voies de recherche prometteuses.

Comprendre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin regroupent principalement la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, et se caractérisent par des zones d’inflammation chronique de la paroi digestive.


A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif de ces pathologies, la prise en charge étant uniquement destinée à soulager les symptômes.


Les scientifiques progressent tous les jours dans la connaissance des mécanismes en jeu : terrain génétique, défenses immunitaires, flore intestinale, facteurs environnementaux…

200 000

personnes concernées en France




Pic d'incidence

entre 20 et 30 ans



5 nouveaux cas

de maladie de Crohn pour 100 000 habitants par an en France

Découvertes sur les MICI

Grâce à vos dons, la FRM a pu financer de nombreuses recherches qui ont abouti à des découvertes impactantes pour les personnes atteintes de maladies rares et pour leurs proches.
Voici un exemple.

Recherches financées sur les MICI

Bon nombre de recherches présentées ici sont toujours en cours et l'impact de leur financement ne sera pas connu avant de nombreuses années. La FRM investit dans l'avenir de votre santé.
Retrouvez quelques exemples de recherches financées par la FRM.

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.