RECHERCHE PIONNIERE
Suivant notre terrain génétique, nous n’avons pas le même risque de développer une maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi, la FRM soutient des projets scientifiques qui ont pour but d’identifier des gènes en cause dans la maladie. Un préalable essentiel à la découverte de cibles thérapeutiques.
« Nous voulons identifier de nouveaux gènes impliqués dans les formes précoces de la maladie d’Alzheimer, elle apparaît parfois dès 40 ans. Nous étudions notamment une anomalie génétique particulière, la duplication du gène MAPT/Tau, et souhaitons explorer ses conséquences au niveau moléculaire. Les données recueillies durant ce projet seront précieuses pour comprendre les phénomènes à l’origine de la destruction neuronale et développer des moyens de les combattre. »
Dominique Campion et Morgane Lacour
Équipe « Génétiques de la maladie d’Alzheimer, des démences et des psychoses » à la faculté de médecine et de pharmacie de Rouen.