Les traitements de l’épilepsie génèrent de nombreux effets secondaires qui peuvent pénaliser le patient dans sa vie courante, tels que la somnolence, les nausées… De plus, les malades ne répondant pas aux traitements médicamenteux ne peuvent pas toujours avoir recours à la chirurgie. Enfin, lorsqu’elle est possible, cette approche ne donne pas toujours 100 % de résultats. Aussi, il est important que les recherches sur l’épilepsie se poursuivent, afin de mettre au point de nouvelles thérapies. Certains travaux de recherche donnent déjà des résultats prometteurs.

En parallèle, plusieurs essais de thérapie génique sont menés dans des modèles d’épilepsies pharmaco-résistantes : ils consistent à apporter des gènes spécifiques aux neurones pour contrôlerles crises. Toujours du côté de la génétique, les chercheurs ne relâchent pas leurs efforts pour déterminer les gènes en cause dans certains types d’épilepsies héréditaires.

On peut également citer les récents progrès réalisés par des chercheurs avec l’aide de la Fondation pour la Recherche Médicale : ils ont mis au point des électrodes intracérébrales qui permettent d’enregistrer avec précision l’activité neuronale, et ainsi de détecter précocement l’apparition d’une crise. Ils continuent actuellement leurs recherches pour perfectionner leur dispositif.

Autant de projets porteurs d’espoir pour le développement de stratégies thérapeutiques précoces, cruciales pour le devenir des patients.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.