La dépression est un trouble de l’humeur qui se traduit par une perte de motivation, un manque d’estime et de confiance en soi. Elle engendre une souffrance psychique quasi permanente et durable, pendant plus de deux semaines, et a un retentissement sur la vie quotidienne.


Le diagnostic de dépression repose sur un examen clinique réalisé par un professionnel. Un épisode dépressif majeur est défini par un de ces deux symptômes primaires : humeur triste et perte de la capacité à ressentir du plaisir. S’y ajoutent au moins trois de ces symptômes secondaires : troubles du sommeil, troubles de l’appétit, ralentissement psychomoteur, fatigue, culpabilité, dévalorisation de soi, trouble de la concentration, pensée de mort récurrente. Ces symptômes doivent être quasi quotidiens depuis au moins deux semaines et provoquer une réelle souffrance psychique. La dépression est à distinguer de la « déprime » ou de la « mélancolie », phénomènes plus passagers.


Des épisodes dépressifs peuvent survenir dans le cadre des troubles bipolaires. Ici, l’épisode dépressif peut précéder ou suivre un « épisode maniaque », une période de surexcitation et d’euphorie excessive qui est une forme « inversée » de la dépression.






Le diagnostic de dépression repose sur un examen clinique réalisé par un professionnel






Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.