L’addiction correspond à un état de dépendance à une substance ou à une pratique dont l’absence entraîne un malaise psychique ou physique, et ce en dépit de la connaissance de ses effets négatifs. Ainsi, l’addiction recouvre plusieurs aspects :

  • La prise de substances légales ou illégales : alcool, tabac, drogues (cannabis, héroïne, cocaïne), médicaments (benzodiazépines, neuroleptiques, certains antidépresseurs et antalgiques…)
  • Certaines pratiques excessives : jeux de hasard et d’argent, achat compulsif, sport, sexe, Internet, jeux vidéo…

Outre les risques que font peser certaines addictions sur la santé, la dépendance est également pourvoyeuse de risques sociaux (accidents, perte du travail, repli sur soi, problème financiers, implications judiciaires liées à la consommation de drogues…) qui en font un réel enjeu de santé publique.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.