Trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques

Les maladies neurologiques sont des pathologies qui touchent le système nerveux central (encéphale et moelle épinière) ou périphérique.
Ainsi, ce terme regroupe des affections diverses telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la schizophrénie, le trouble du spectre de l'autisme, la sclérose en plaques, l’épilepsie …


#maladies-neurodegeneratives

Maladies neurodégénératives

Les maladies neurodégénératives se caractérisent par la destruction progressive de certains neurones.

Elles regroupent plusieurs pathologies : maladie d’Alzheimer et maladie de Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, maladie de Huntington…
En France, on estime ainsi que 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, 160 000 de la maladie de Parkinson et 100 000 de la sclérose en plaques.

Face à ce défi majeur du XXIe siècle, pour réussir à comprendre les mécanismes d’apparition des maladies dégénératives et parvenir à les prévenir, les diagnostiquer précocement de manière fiable et les soigner, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a fait des maladies neurodégénératives un axe prioritaire dans son plan stratégique 2019-2025. Avec 4,4 millions d’euros investis en 2019 dans un premier appel à projets dédié à la maladie d’Alzheimer, la FRM s’est positionnée en 2019 comme le premier acteur caritatif de la recherche biomédicale française sur cette pathologie. En 2020, la FRM a relancé un appel à projets en l’élargissant à l’ensemble des maladies neurodégénératives. Ces maladies partagent en effet de nombreux points communs : tout progrès dans l’une pourrait bénéficier aux autres.

#maladies-psychiatriques

Maladies psychiatriques

Les maladies psychiatriques regroupent un ensemble de troubles mentaux qui se manifestent sous des formes très variées. Font notamment partie de ce groupe de pathologies : la dépression, les troubles anxieux, les troubles bipolaires, les troubles obsessionnels compulsifs, la schizophrénie et autres psychoses, les addictions…
Ces pathologies sont très fréquentes : l’Organisation mondiale de la Santé estime que près d’un enfant ou adolescent sur cinq dans le monde est atteint d’un trouble mental. La dépression toucherait 300 millions de personnes sur le globe et la schizophrénie concernerait 0,7 à 1 % de la population…

Malgré l’importance de ces troubles, ces maladies restent méconnues du grand public. Leur diagnostic n’est pas toujours aisé, et leur prise en charge est, pour certaines d’entre-elles, très compliquée. La recherche est présente sur tous les fronts pour combattre les maladies psychiatriques : facteurs de risque, diagnostic, thérapies… Autant de domaines qui nécessitent des avancées dans les années à venir pour mieux traiter les patients.

#autres-maladies-neurologiques

Autres maladies neurologiques

La rubrique « Autres maladies neurologiques » vous permettra de retrouver des informations et des projets financés par la Fondation pour la Recherche Médicale sur diverses pathologies du système nerveux comme la douleur chronique, l’épilepsie, les troubles du langage, les troubles du spectre de l’autisme ou encore les différentes formes de déficit intellectuel… La recherche doit être menée sur toutes les maladies, sans distinction, pour profiter au plus grand nombre.

Découverte significative

Interview de chercheurs

Maladies psychiatriques : les chercheurs ont besoin de vous

Le Pr Marie-Odile Krebs, professeur de psychiatrie à l'Université Paris Descartes et chef de service au centre hospitalier Sainte Anne, est soutenue pour ses recherches par la FRM. Le 8 septembre 2020, elle recevait la comédienne Clotilde Courau, engagée à nos côtés pour soutenir la recherche sur les maladies psychiatriques.

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.