Mis à jour le 7 septembre 2020

Coronavirus et autres virus émergents : cibler leur talon d’Achille !

  • La pandémie de Covid-19 qui nous touche actuellement reflète le besoin de mener une recherche fondamentale sur le long terme, qui permettra de développer des approches thérapeutiques efficaces contre les coronavirus actuels et à venir, et contre les autres virus émergents.

  • A cette fin, il est essentiel de comprendre comment ces virus infectent les cellules et détournent leur machinerie pour se multiplier.

  • C’est l’objectif poursuivi par Bruno Canard et son équipe, qui travaillent depuis de nombreuses années sur ces aspects au travers l’étude de plusieurs familles de virus, dont le coronavirus.

Bruno Canard est spécialiste des coronavirus. Il est directeur de recherche CNRS et responsable de l’équipe « Réplicases virales : structure, mécanisme et drug-design », dans le laboratoire « Architecture et fonction des macromolécules biologiques » de Marseille.

Vos dons en actions
590 637 €
La FRM a financé son équipe de 2008 à 2011, à hauteur de 272 177 euros. Depuis 2019, elle est à nouveau à ses côtés et lui a attribué 318 460 euros pour travailler sur 3 virus émergents, dont le coronavirus.
#bd
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.