La forme pulmonaire provoque des symptômes en relation avec la progression de l’infection dans le poumon. La maladie induit ainsi une toux importante, qui s’accompagne par la suite d’expectorations avec des traces de sang, une fièvre, des douleurs thoraciques, un amaigrissement et une grande fatigue.Cette forme de la maladie est contagieuse, l’infection se propageant aux personnes environnantes par la projection des bacilles lors de la toux ou des éternuements.

Les tuberculoses extra-pulmonaires se manifestent par des symptômes variables suivant les organes atteints :  adénopathies (ganglions qui enflent et peuvent devenir douloureux), déformations osseuses (notamment vertébrales, c’est le mal de Pott), troubles de la conscience en cas d’atteintes du cerveau…

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.