La tuberculose est une maladie infectieuse liée à une bactérie, Mycobacterium tuberculosis, aussi appelée bacille de Koch. Une fois dans le corps la bactérie peut coloniser plusieurs organes. Dans la majorité des cas, elle atteint les poumons : on parle alors de forme pulmonaire. Dans les autres formes, dites « extra-pulmonaires », tous les tissus de l’organisme peuvent être touchés : les reins, les os, le cerveau, la rate ou encore les ganglions lymphatiques, des structures impliquées dans le système immunitaire.


La plupart du temps, l’infection est dite latente : la multiplication du bacille du Koch est « contenue » par le système immunitaire, et ce pendant parfois plusieurs années. La tuberculose peut alors se développer par la suite : c’est la forme « active » de la pathologie. Dans certains cas, la maladie apparaît peu de temps après l’infection par le bacille.


Il existe un vaccin contre le bacille, le BCG (Bacille Calmette et Guérin) qui limite le risque de développer la maladie et protège les jeunes enfants des formes les plus graves. Cette vaccination n’est plus obligatoire en France depuis 2007 (seulement dans certaines professions), et elle est recommandée aux personnes à risque (antécédent familiaux, personnes venant de pays où la maladie est endémique…).







Le vaccin BCG limite le risque de développer la maladie et protège les jeunes enfants des formes les plus graves.





Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.