Les médecins disposent aujourd’hui d’un arsenal thérapeutique conséquent pour lutter contre la maladie. Ces traitements ont permis une grande amélioration de la qualité et de l’espérance de vie des patients, au prix d’effets secondaires parfois importants. Malheureusement, le sida reste toujours une maladie incurable.

Il existe plusieurs types de médicaments anti-VIH, chacun agissant au niveau d’une protéine particulière dont a besoin le virus pour se reproduire. Ainsi, certains bloquent l’entrée du virus dans la cellule hôte,  d’autres empêchent la multiplication de son matériel génétique ou encore altèrent sa fabrication pour empêcher sa propagation.

Aujourd’hui, le traitement fait intervenir au moins 3 classes de médicaments (trithérapie) pour éviter les résistances et augmenter son efficacité. Ces derniers ont maintenant  tendance à être regroupés au sein d’un seul et même comprimé afin d’en faciliter la prise et l’observance.




Le traitement est basé sur la prise de 3 médicaments : c'est la trithérapie




Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.