La nécessité de mettre au point des antiviraux contre la Covid-19
Bien qu’il existe des vaccins anti-Covid aujourd’hui efficaces, le développement d’antiviraux contre le Sars-CoV-2 reste une priorité. En effet, le vaccin n’arrête pas la transmission du virus, et la protection induite face aux nouveaux variants est moins bonne. Dans ce cadre, le repositionnement de médicaments est une stratégie de recherche très intéressante. Il s’agit d’utiliser une molécule dont on connait déjà les effets et la toxicité, et que l’on teste pour traiter une pathologie autre que celle pour laquelle elle a été mise au point au départ, ici la Covid-19.
Le repositionnement des médicaments
Pour identifier un tel médicament, une voie possible est de cribler à grande échelle des banques de principes actifs dans le but de mettre en évidence une activité encore inconnue contre le Sars-Cov-2. Ces molécules sont ensuite testées dans des modèles de la Covid-19 en vue d’évaluer leur efficacité. En appliquant cette méthode, des chercheurs soutenus par la FRM ont découvert un composé antiviral intéressant pour prendre en charge la maladie.
Un antibiotique retiré du marché
Les équipes se sont ainsi intéressées à 1 942 produits. L’analyse a été effectuée en mesurant la capacité des molécules à inhiber la multiplication du Sars-CoV-2 dans des cellules en culture. Parmi les molécules testées, 21 ont montré des propriétés très intéressantes. Un composé a retenu plus particulièrement l’attention des chercheurs : le clofoctol, un antibiotique développé à la fin des années 1970 et retiré du marché en 2005. Il était alors prescrit pour lutter contre les infections auriculaires, nasales et de la gorge ainsi que dans le traitement des maladies broncho-pulmonaires.
Un effet confirmé dans plusieurs modèles
L’activité antivirale du clofoctol a par la suite été confirmée par les chercheurs, aussi bien in vitro, au sein de cellules pulmonaires humaines, qu’in vivo, dans un modèle murin.
Une analyse plus fine de son mode d’action indique que ce composé bloque la traduction de l’ARN du Sars-CoV-2. La traduction de l’ARN est un phénomène indispensable à la multiplication du virus dans la cellule. Elle consiste en la synthèse de protéines des virus à partir de leur information génétique.
Si ces résultats se confirment lors de travaux ultérieurs, le clofoctol pourrait s’avérer un composé prometteur pour prendre en charge les patients atteints du Sars-Cov-2.