Combattre
les maladies infectieuses

Les maladies infectieuses regroupent toutes les maladies provoquées par la transmission d’un agent pathogène tel que les bactéries, les virus, les parasites, les prions et les champignons. Elles recouvrent donc un large spectre de pathologies bénignes comme le rhume ou l’angine, mais également très graves comme le sida, les hépatites, le paludisme ou la tuberculose. Si la recherche a permis l’éradication de certaines d’entre elles grâce à la mise au point de vaccins spécifiques et des antibiotiques, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que toutes ces pathologies soient traitées. On assiste aujourd’hui également à une augmentation des résistances aux antibiotiques par les bactéries, ainsi qu’à l’émergence de nouveaux virus encore méconnus. Les investigations continuent afin de mettre au point des traitements innovants de ces maladies.

Découverte significative

Interview de chercheurs

Interview du Pr Claire Poyart et Isabelle Tardieux sur les méningites

Isabelle Tardieux (à gauche) (Directrice de l'équipe "Dynamiques Membranaires dans les interactions Parasites-Hôtes" à l'Institut Albert Bonniot de Grenoble) et Pr Claire Poyart (à droite) (médecin et chef du pôle de biologie de l’Hôpital Cochin, Directrice de l’équipe  Inserm «Barrière et Pathogènes» à l’Institut Cochin à Paris)

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.