Combattre
les maladies infectieuses

Les maladies infectieuses regroupent toutes les maladies provoquées par la transmission d’un agent pathogène tel que les bactéries, les virus, les parasites, les prions et les champignons. Elles recouvrent donc un large spectre de pathologies bénignes comme le rhume ou l’angine, mais également très graves comme le sida, les hépatites, le paludisme ou la tuberculose.

Si la recherche a permis l’éradication de certaines d’entre elles grâce à la mise au point de vaccins spécifiques et des antibiotiques, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que toutes ces pathologies soient traitées.

On assiste aujourd’hui également à une augmentation des résistances aux antibiotiques par les bactéries, ainsi qu’à l’émergence de nouveaux virus encore méconnus. Les investigations continuent afin de mettre au point des traitements innovants de ces maladies.

Accélérer la recherche sur la Covid-19 et les virus émergents : un axe prioritaire de la FRM

Les virus émergents constituent un enjeu de santé prioritaire, en raison de leur apparition soudaine et de leur vitesse de propagation. Les efforts doivent aujourd’hui se poursuivre pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de formes longues de la Covid et pour prévenir les futures pandémies liées aux virus susceptibles d’apparaître.
La FRM a fait de la recherche sur la Covid-19 et les virus émergents un axe prioritaire de soutien à la recherche.

Découverte significative

Interview de chercheurs

Bruno Canard, directeur de recherche CNRS, travaille depuis plus de 15 ans sur les coronavirus

Bruno Canard est spécialiste des coronavirus. Il est directeur de recherche CNRS et responsable de l’équipe « Réplicases virales : structure, mécanisme et drug-design », dans le laboratoire « Architecture et fonction des macromolécules biologiques » de Marseille. Il revient sur son entrée dans le monde des coronavirus, partage avec nous les découvertes réalisées sur le coronavirus grâce au soutien de la FRM et ses recherches en cours sur la Covid-19. Un travail acharné, sur du long terme, pour se préparer aux épidémies à venir.

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.