De nombreuses pathologies cardiovasculaires peuvent être à l’origine du développement d’une insuffisance cardiaque.

  • L’infarctus du myocarde : il entraîne la mort d’une partie du muscle cardiaque, ce qui peut naturellement conduire au développement de la pathologie.
  • L’hypertension artérielle : elle correspond à une pression trop importante du sang exercée contre la paroi des vaisseaux sanguins. Cette hypertension chronique, non prise en charge, peut faire le lit de l’insuffisance cardiaque. En effet, le cœur doit fournir plus d’effort pour propulser le sang dans l’organisme. A terme, il fatigue, d’où l’insuffisance cardiaque.
  • Les cardiomyopathies : ce sont des pathologies qui atteignent le muscle cardiaque. Certaines d’entre-elles ont une origine génétique (telle que la cardiomyopathie hypertrophique familiale).
  • Les maladies des valves cardiaques : ces pathologies touchent les membranes du cœur responsables de l’étanchéité et du passage du sang entre ses différentes cavités.

D’autres éléments peuvent être cités, tels que la consommation d’alcool en excès ou encore la prise de certaines drogues.

De nombreuses pathologies cardiovasculaires peuvent être à l’origine d’une insuffisance cardiaque.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.