Intelligence artificielle (IA)

Le développement de l’intelligence artificielle (IA) et l’exploitation des données massives (ou big data) génèrent beaucoup d’espoirs pour l’amélioration de la qualité des soins : amélioration du diagnostic, du suivi des patients et de la prévention, mise au point de nouvelles thérapies ou techniques, comme la chirurgie assistée par ordinateur…

Si les applications sont nombreuses, il reste néanmoins encore beaucoup de travail pour que l’intelligence artificielle entre dans la pratique courante des médecins et des chercheurs.

55 % des Français
estiment que l’intelligence artificielle jouera un rôle positif dans le domaine de la santé, en améliorant soins et prévention

Un quart des personnes interrogées
affirment qu’elles ne comprennent pas ce qu’est l’intelligence artificielle 

Source : étude Keley pour YouGov France, 2018

#video-decavele

Intelligence artificielle, zoom sur le projet de Maxens Decavèle

Comment évaluer la dyspnée chez des patients en réanimation ? C’est à cette problématique que Maxens Decavèle cherche à répondre au cours de sa thèse. Son objectif : développer une intelligence artificielle capable d'évaluer en continu les souffrances respiratoires chez ces patients.

Découvrez aussi ce projet en BD

Notre équipe, accompagnée de l'illustratrice Lison Bernet, est allée à la rencontre de Maxens Decavèle. 

Lire la bande dessinée

Vrai-Faux sur l'intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle (IA) fait naître autant d’espoirs qu’elle nourrit de peurs. D’où l’importance de déconstruire quelques idées reçues.

Découverte financée grâce à vos dons

Grâce à vos dons, la FRM a pu financer de nombreuses recherches qui ont abouti à des découvertes impactantes pour les personnes malades et pour leurs proches.
Voici un exemple.

Recherche financée grâce à vos dons

Bon nombre de recherches présentées ici sont toujours en cours et l'impact de leur financement ne sera pas connu avant de nombreuses années. La FRM investit dans l'avenir de votre santé.
Retrouvez un exemple de recherche financée.

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.